Dirigeants d'associations bénévoles : de plus en plus rares mais indispensables
Avis d'expert # Ressources humaines

Dirigeants d'associations bénévoles : de plus en plus rares mais indispensables

Les associations, qui jouent un rôle économique, social et sociétal essentiel, sont souvent dirigées par des bénévoles. Le recrutement de ces dirigeants est de plus en plus difficile du fait de l'étendue de leur responsabilité civile et pénale. Les risques encourus peuvent toutefois être circonscrits par une bonne organisation.

Sophie Tachon Simonnet, associée Exco Nexiom — Photo : DR

En France, neuf associations sur dix n'emploient pas de salarié. Or, le monde associatif peine aujourd'hui à trouver des dirigeants bénévoles capables de consacrer du temps à ce rouage essentiel de notre société en s'exposant aux risques de responsabilités étendues.

Les dirigeants bénévoles d'associations font ainsi face à de nombreux défis et risques éventuels. Parmi ceux-ci, on peut citer la responsabilité financière, la responsabilité juridique, la responsabilité en matière de ressources humaines ou bien envers les tiers. Un dirigeant d'association ne gérant pas correctement les fonds de son association, peut par exemple être tenu personnellement responsable de ses pertes financières. C'est ce qui explique que les associations de toute nature peinent aujourd'hui à recruter des présidents bénévoles qui redoutent d'être ainsi exposés.

Bien s’organiser en amont

Prévention et soutien valant mieux que conflit ou faillite, il convient donc pour ces associations de s'organiser en amont afin de se prémunir des risques encourus en mettant en place une gestion responsable. Le dirigeant bénévole va devoir, à cet égard, se familiariser avec les textes de loi et les règlements applicables à son association. Fort de cette connaissance, il pourra mettre en place des procédures claires de gestion financière, de gouvernance et de ressources humaines en s'entourant d'une équipe soigneusement choisie pour ses compétences que ce soit en tant que membre du bureau, du conseil d'administration ou du management des salariés.

Cartographie des risques

À charge pour lui également de dresser une cartographie exhaustive des risques encourus par fonction et par activité de l'association, d'assurer la tenue exacte des registres de la structure, de documenter toutes les décisions prises, et à partir d'un certain niveau de faire certifier la tenue des comptes par un Commissaire aux comptes.

Enfin, s'il souhaite se prémunir d'une mise en cause de sa responsabilité civile, le dirigeant bénévole d'association pourra toujours souscrire des assurances spécifiques qui, cependant, ne l'exonèreront pas de sa responsabilité pénale.

Dès lors, il pourra exercer ses fonctions bénévoles dans un esprit responsable avec l'ambition de mener à bien la mise en œuvre d'un lien utile, social, environnemental, sociétal qui contribuera à la pérennité de son association.

Meuse Meurthe-et-Moselle Moselle Vosges # Ressources humaines