Isère
Digigram acquiert AuviTran pour renforcer sa position sur le marché des communications critiques
Isère # Equipements électriques # Fusion-acquisition

Digigram acquiert AuviTran pour renforcer sa position sur le marché des communications critiques

S'abonner

L’entreprise iséroise Digigram, qui conçoit et assemble des cartes son pour le marché des professionnels, a racheté sa voisine AuviTran, spécialisée dans les solutions audio pour les marchés de la sonorisation des lieux publics. Cette opération financée grâce à un tour de table auprès des actionnaires historiques devrait permettre à Digigram d’accélérer son développement sur le marché des communications critiques.

Yves Ansade, fondateur d’AuviTran, Xavier Allanic, directeur général de Digigram et Jérémie Weber, président de Digigram (de gauche à droite) — Photo : Digigram

L’entreprise iséroise Digigram (26 salariés ; 4,5 M€ de CA en 2022) qui conçoit et assemble des cartes son pour professionnels et des solutions audio numériques, vient d’annoncer l’acquisition d’AuviTran (6 salariés ; 1,3 M€ de CA), également basée à Montbonnot-Saint-Martin et spécialiste des solutions audio sur réseau. Si le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, celle-ci a été financée en fonds propres grâce à un tour de table auprès des actionnaires historiques, principalement constitués de chefs d’entreprise et de particuliers. "Le pool d’actionnaires a vraiment souhaité travailler en équipe pour accompagner ce projet entrepreneurial", résume ainsi Jérémie Weber, président de Digigram, qu’il contrôle via sa holding personnelle.

Une acquisition stratégique pour Digigram

Le président, qui a repris Digigram en 2017, connaît bien la société qu’il rachète, puisqu’il en est lui-même le cofondateur. "Avec Yves Ansade, nous avons décidé de créer AuviTran en 2003 pour commercialiser de manière différente une technologie que nous avions développée chez Digigram, où nous avions travaillé auparavant", explique Jérémie Weber, qui quitte pour sa part AuviTran en 2014. Par la suite, AuviTran se spécialise dans les solutions pour l’audio en réseau, permettant d’interconnecter la majorité des protocoles audio des grandes salles de spectacle ou des lieux publics.

Digigram, elle, conçoit des cartes son pour le marché des professionnels, qui ont notamment permis la digitalisation des radios un peu partout dans le monde. "Nous avons deux grands types de clients, les télévisions et les radios, pour qui nous faisons du transport de sons sur de grandes distances et une activité où nous développons des solutions customisées pour des clients dans l’industrie", explique encore Jérémie Weber. L’acquisition d’AuviTran devrait ainsi permettre à Digigram "de compléter sa chaîne de valeur et d’internaliser la partie hardware", poursuit le président.

Une fabrication 100 % française

Ce rachat a également pour objectif de renforcer le positionnement de Digigram sur le marché des communications critiques, qui représentent environ de 35 % de l’activité de l’entreprise. "Dès que la transmission d’un message audio est d’importance vitale, nous sommes en présence d’audio critique. Cela s’applique au broadcast mais également aux systèmes de sonorisation d’évacuation ou des communications entre un avion et une tour de contrôle", explique pour sa part Xavier Allanic, directeur général de Digigram. Avec cette acquisition, la nouvelle entité vise 12 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à trois ans. Les effectifs devraient eux aussi doubler à cet horizon, "soit dix embauches par an", selon Jérémie Weber.

Enfin, Digigram devrait maintenir son activité de conception, d’assemblage et de test à Montbonnot-Saint-Martin. "La fabrication des câbles imprimés est sous-traitée auprès d’entreprises de la région ou de l’Hexagone. Nous revendiquons une production Made in France, avec une dizaine de milliers de pièces produites par an", conclut Jérémie Weber.

Isère # Equipements électriques # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DIGIGRAM DIGITAL