Lille
"Nous voulons être leaders de la communication d’intérêt général en Europe"
Interview Lille # Conseil en communication et marketing # Fusion-acquisition

Déborah Berger présidente de Bonum Group "Nous voulons être leaders de la communication d’intérêt général en Europe"

S'abonner

Déborah Berger préside l’entreprise lilloise de marketing et communication Bonum Group (180 salariés), positionnée sur le créneau de l’intérêt général. Née d’une reprise en 2022, cette PME a, depuis, doublé son chiffre d’affaires, atteignant 41 millions d’euros. Aux côtés d’un nouvel actionnaire, elle vise une position de leader en Europe, sur ce créneau encore peu investi.

Deborah Berger, présidente du groupe de communication Bonum Group, dont le siège est à La Madeleine, près de Lille — Photo : Bonum Group

Bonum Group atteint 41 millions d’euros de chiffre d’affaires après trois ans d’existence. Comment cette entreprise est-elle née ? Et quelles sont ses ambitions ?

La holding Bonum Group a été créée en décembre 2021, pour réaliser la reprise de la PME lilloise Adfinitas. Celle-ci œuvre dans le marketing dédié à la collecte de dons, auprès du grand public, pour des organismes à but non lucratif, en France et en Allemagne. Je me suis associée à Trajan, un fonds spécialisé dans la transmission de PME, pour fonder cette holding, dont il était actionnaire majoritaire. Dès le départ, l’objectif était de créer un groupe significatif de communication et marketing dédié à l’engagement et à l’intérêt général. C’est une spécialisation peu courue dans ce secteur : il y avait une place à prendre. En octobre 2024, Trajan a cédé la majorité du capital au family office Florac, issu du groupe Louis Dreyfus. À ses côtés, nous entamons une nouvelle phase de développement, avec l’ambition de devenir une ETI et de prendre une place de leader en Europe. Je suis, de mon côté, actionnaire minoritaire de la holding aux côtés d’une quinzaine de managers. Ensemble, nous possédons un quart du capital.

La croissance du groupe a-t-elle donc été essentiellement portée par les acquisitions ?

La première entreprise du groupe, Adfinitas, réalisait environ 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sur la période 2022-2024, la croissance organique a représenté un tiers de notre développement. L’objectif est à présent de la maintenir sur un rythme annuel de 5 à 10 %. Du côté des acquisitions, nous avons repris deux entreprises en 2023. L’agence de création éditoriale Citizen Press, à Paris, qui aide des acteurs publics (comme le ministère de la Transition Écologique ou le Conseil national de l’Ordre des médecins, NDLR) à informer et engager le public autour de causes sociétales. Puis l’agence Fundoffice, en Autriche, qui est l’homologue d’Adfinitas dans ce pays. En 2024, nous avons ensuite repris l’agence Patte Blanche, à Montpellier, spécialisée dans le conseil en communication et la stratégie RSE, pour les marchés publics et privés. Nous allons poursuivre les acquisitions : elles nous permettent d’atteindre une taille critique nécessaire pour remporter des appels d’offres. Nous ciblons des entreprises rentables, afin d’ouvrir de nouveaux marchés en Europe ou d’accroître les synergies au sein du groupe. En France, nous aimerions nous doter de nouveaux métiers, dans la publicité, sur le volet créatif, etc., afin de proposer une communication à 360 degrés.

Dans un contexte économique tendu, qu’est-ce qui va porter votre activité ces prochaines années ?

Notre croissance organique est d’abord soutenue par une dynamique commerciale renforcée. Nous avons recruté des commerciaux, ce qui nous permet de répondre à davantage d’appels d’offres. Notre activité liée à la collecte de dons par les associations est par ailleurs portée par la baisse des subventions publiques, en France comme en Europe. Enfin, en raison de la CSRD, il y a de la demande sur la communication autour des engagements RSE. Nous commençons par ailleurs à établir des ponts entre nos trois marchés (public, privé et associations), dans le cadre d’opérations de mécénat, de journées d’engagement solidaire en entreprise, etc. Notre connaissance de ces trois milieux attire de nouveaux clients : nous facilitons la mise en relation.

Lille # Conseil en communication et marketing # Fusion-acquisition # International # PME