Haemmerlin, fabricant d’équipements de manutention implanté à Monswiller dans le Bas-Rhin, vient d’obtenir l’éligibilité de deux de ses monte-matériaux à des subventions de la Carsat dans le cadre du dispositif intitulé "Risques ergonomiques". Cette aide s’adresse aux artisans et PME du bâtiment qui peuvent bénéficier d’une subvention pouvant atteindre jusqu’à 70 % pour l’acquisition de ces deux équipements.
"Une reconnaissance de notre savoir-faire industriel et de notre engagement constant en faveur de la prévention"
Ceci dans le but d’encourager les entreprises du BTP à renouveler leur matériel en s’équipant d’outils conformes aux normes actuelles et dans l’optique de réduire les risques liés à la manutention et d’améliorer les conditions de travail sur les chantiers.
Un travail d’une dizaine de mois afin de faire valider ses équipements
Pour obtenir cette éligibilité, Haemmerlin indique avoir mené un travail sur "une dizaine de mois", associant expertise technique et audits externes, pour valider la conformité et la fiabilité de ses monte-matériaux sur le terrain. À titre d’exemple, ces deux équipements ont subi de nombreux tests de résistance et de rupture de câble afin de garantir le bon fonctionnement du frein parachute et sa durabilité.
Une équipe de 70 personnes
"C’est une reconnaissance de notre savoir-faire industriel et de notre engagement constant en faveur de la prévention", souligne Christian Pitisi, directeur d’Haemmerlin qui emploie 70 personnes à Monswiller, dans le nord de l’Alsace, pour un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2024.
"L’éligibilité de nos monte-matériaux aux subventions de la Carsat vient valider notre démarche : concevoir des produits performants qui répondent aux attentes du terrain tout en respectant les normes les plus strictes", poursuit le dirigeant. Distribué dans les réseaux de grossistes professionnels et négoces matériaux, Haemmerlin, propriété de Duarib Group, entreprise de métallurgie implantée à Romilly-sur-Andelle (Eure-et-Loir), fabrique 640 000 unités par an.