Deneo révolutionne le suivi des patients grâce à une application numérique
# Santé # Innovation

Deneo révolutionne le suivi des patients grâce à une application numérique

S'abonner

La start-up bretillienne Deneo a créé une solution numérique qui révolutionne les parcours de soins. Elle centralise les informations de santé à la fois pour faciliter le travail des professionnels, et pour mieux informer et impliquer le patient.

Maud Rouillard et David Orven, co-fondateurs de Deneo, dont le siège est à Noyal-sur-Vilaine — Photo : Virginie Monvoisin

En créant Deneo en 2020 à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), Maud Rouillard et David Orven ont voulu bousculer le monde de la santé, et plus particulièrement le secteur des soins de suite et de réadaptation. La start-up développe une application web, disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, qui vise à optimiser le suivi en réadaptation des patients. Deneo ("être humain" en breton) a ainsi pour vocation de remettre le patient au cœur de son suivi, en lui proposant, ainsi qu’à ses praticiens, des outils numériques centralisés, sécurisés et faciles d’accès. "L’un des objectifs de Deneo est de faire gagner du temps aux professionnels en les déchargeant des tâches administratives pour les recentrer sur les soins", explique Maud Rouillard, psychologue du travail et ergonome de formation.

Une interprétation instantanée

Exit les tableaux Excel, les numérisations de documents inexploitables, les questionnaires patients remplis à chaque nouvelle consultation avec un nouveau professionnel, etc. Un maximum de ces tâches sont automatisées, permettant un recueil des données qui sont alors centralisées et interprétées de manière graphique et instantanée. Référencé par l’État, le service peut être intégré à l’Espace numérique de santé (ENS). "Cela donne une vue d’ensemble qui intervient comme un support au dialogue entre le professionnel et le patient", ajoute Maud Rouillard.

Le professionnel (kiné, ergothérapeute, infirmier, médecin, diététicien…) dispose d’une bibliothèque d’outils à sa disposition et peut enrichir le parcours de soins. "Par exemple, nous avons enregistré avec un kinésithérapeute rennais entre 200 et 300 vidéos d’exercices de réadaptation. Le professionnel choisit ses exercices et le patient peut, chez lui, les effectuer, puis indiquer ses ressentis", explique par exemple Maud Rouillard. Deneo co-construit encore son application avec sa communauté d’utilisateurs, pour augmenter ses fonctionnalités. La start-up compte déjà plus de 350 abonnés et 8 500 patients utilisateurs en France, générant 45 000 euros de chiffre d’affaires en 2022. L’accès à la solution complète est payant pour les professionnels (30 euros/mois), mais disponible en "lecture seule" gratuitement. Le centre de réadaptation de Vern-sur-Seiche fait partie des établissements pilote, rejoint depuis par le CHU de Rennes, Vivalto Sport, le Centre Hospitalier de Cornouaille… Les perspectives sont nationales.

Expérimentation de Deneo Kid à Brest

"Nous sommes agréés par le Ministère des Sports, ce qui nous permet d’outiller toutes les Maisons Sport-Santé", ajoute la dirigeante, qui va d’ailleurs recruter un salarié en septembre pour assurer la relation client, accélérer le développement produit et son déploiement. Deneo, incubé par Emergys, expérimente également de nouvelles solutions au sein du CHU de Brest, dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Région. Elle a reçu une subvention de 53 689 euros pour cela. La start-up, en lien avec le groupement d’intérêt scientifique BEaCHILD, veut lancer Deneo Kid, pour adapter son application aux patients en réadaptation pédiatrique ainsi qu’à leurs aidants (création d’un profil Famille, notamment). Telle une tortue (le symbole graphique de Deneo), qui représente dans l’imaginaire collectif l’énergie et la détermination, le patient va pouvoir avancer sûrement vers le mieux-être.

# Santé # Informatique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DENEO