Elle est la première start-up à intégrer Innova’UP, la nouvelle pépinière d’entreprises de Caen la mer, située sur le Campus EffiScience à Colombelles : MyCareProcess (6 collaborateurs) a été fondée en 2022, par Firas Abou Kassem et Ricardo Oliveira Da Cunha, médecins urgentistes normands. Les deux professionnels de santé ont développé une application mobile baptisée FollowMe Urgences à destination des professionnels de santé et des patients. "Nous avons fait un simple constat : les services d’urgence sont saturés et les soignants n’ont pas le temps requis pour bien informer les patients et leurs familles", expliquent les deux médecins qui ont alors pensé à créer une application pour pallier ce manque d’informations.
En test depuis l’été à l’hôpital Foch de Suresnes
Premier établissement à utiliser l’application FollowMe : l’hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine), (2 300 collaborateurs dont près de 300 médecins). Lancée à l’été 2024, cette collaboration vise à optimiser l’expérience des patients admis aux urgences en offrant un suivi en temps réel de leur parcours de soins. L’objectif était triple : réduire les violences envers les soignants causées par l’inquiétude des patients et de leurs proches, diminuer les interruptions de tâches susceptibles de générer des erreurs médicales, et permettre aux équipes de se concentrer davantage sur les soins.
Les fondateurs de l’application ont donc passé une semaine à analyser les processus internes (accueil, imagerie, laboratoire) et à analyser les habitudes des soignants aux urgences afin de pouvoir les retranscrire fidèlement dans l’application sans nécessiter d’action supplémentaire de leur part. "Avec l’application FollowMe, le patient et ses proches sont informés en temps réel et à chaque étape du parcours de soins : explications d’actes, délais, étapes à venir", détaillent les créateurs de FollowMe. Au final, un gain de temps pour les professionnels de santé, alors uniquement mobilisés sur les actes de soin à réaliser, et davantage de sérénité pour les patients et leurs proches qui peuvent suivre leur parcours de soins.
Grâce à l’application FollowMe Urgences, l’hôpital Foch a remporté le Prix de l’innovation à l’hôpital lors des Talents de l’e-santé 2024 le 4 décembre 2024, décerné par l’Agence du Numérique en Santé.
Suivi en temps réel du parcours de soins
Durant plusieurs mois, les équipes de FollowMe et la direction des Services Informatique de l’hôpital Foch travaillent à l’interopérabilité des différents logiciels des urgences, ainsi qu’à des développements spécifiques de l’application pour qu’elle fonctionne en adéquation avec le parcours des urgences de l’hôpital. Un important travail de pédagogie a également été réalisé sur le fonctionnement de l’hôpital, le rôle des soignants, les étapes du parcours de soins et les délais parfois incompressibles.
"L’année 2025 promet d’être une année forte en développement commercial puisque nous sommes en discussion avec 35 nouveaux établissements"
Désormais, chaque patient accueilli aux urgences de l’hôpital Foch reçoit un SMS avec un lien vers l’application FollowMe, sans avoir besoin de la télécharger. L’application permet de suivre en temps réel l’évolution de son parcours, des examens en cours, jusqu’aux étapes suivantes de la prise en charge. À l’avenir, l’hôpital et MyCareProcess souhaitent intégrer des fonctionnalités supplémentaires à l’application, notamment l’estimation du temps d’attente grâce à un algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Ce développement, prévu pour 2025, permettra aux patients de mieux anticiper les délais en fonction de l’affluence et des spécificités du service.
"L’année 2025 promet d’être une année forte en développement commercial puisque nous sommes en discussion avec 35 nouveaux établissements, dont probablement un gros établissement normand au premier semestre 2025", confirme le Dr Firas Abou Kassem. Le modèle économique de l’application fonctionne via un abonnement payé par l’hôpital : l’utilisation est ensuite entièrement gratuite pour les usagers.
Depuis son lancement cet été, plus de 3 000 patients ont déjà utilisé FollowMe, soit plus d’un tiers des admissions aux urgences. Le taux d’utilisation dépasse même 50 % chez les moins de 60 ans, 15 % pour les patients entre 80 et 100 ans. Selon l’hôpital et les créateurs de l’application, les premiers retours soulignent une nette amélioration de la qualité de la communication et une réduction des inquiétudes.