Le test salivaire de l’endométriose de Ziwig pris en charge par l’Assurance Maladie
# Santé # Levée de fonds

Le test salivaire de l’endométriose de Ziwig pris en charge par l’Assurance Maladie

S'abonner

La biotech lyonnaise Ziwig a mis au point un test salivaire innovant pour un diagnostic précoce de l’endométriose. Cet outil clinique est désormais pris en charge par l’Assurance Maladie et accessible dans 80 établissements hospitaliers. Les analyses seront réalisées près de Dax, à Tercis-les-Bains, dans le laboratoire de Ziwig.

Yahya El Mir, président fondateur de Ziwig — Photo : Ziwig

Ziwig (une centaine de salariés, CA non communiqué), biotech lyonnaise pionnière en analyse des ARN salivaires, annonce le déploiement en France de "Ziwig Endotest", le premier test salivaire permettant un diagnostic précoce de de l’endométriose. L’accès au test est désormais pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre du Forfait innovation, autorisé par arrêté ministériel en date du mardi 11 février. Ce forfait permettra à 25 000 patientes éligibles d’y avoir accès dans 80 établissements en France métropolitaine et outre-mer.

Trois ans à peine après le lancement de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, ce test marque une avancée majeure dans la lutte contre l’endométriose, une maladie encore sous-diagnostiquée qui touche 1 femme sur 10 et dont les symptômes bouleversent la qualité de vie des patientes et, trop souvent, altère leur fertilité.

Outil de diagnostic révolutionnaire

Ce test s’adresse aux femmes symptomatiques dont l’imagerie ne permet pas d’établir un diagnostic clair. Le Pr François Golfier, président de la filière endométriose Auvergne-Rhône-Alpes ENDAURA (un réseau professionnels de la santé) témoigne : "C’est une avancée décisive pour confirmer les cas où les outils traditionnels, comme l’imagerie, sont insuffisants. Il permet de réduire les délais diagnostiques, d’éviter des interventions lourdes, et d’offrir une médecine plus ciblée, personnalisée. Ce progrès transforme à la fois la vie des patientes et notre manière de prendre en charge l’endométriose."

Une goutte de salive suffit

Ce test simple et non invasif, réalisé sur prescription médicale, analyse un échantillon de salive, avec des résultats disponibles en quelques jours. L’analyse des échantillons est réalisée dans son laboratoire, baptisé Ziwig Lab et inauguré en avril 2024, à Tercis-les-Bains, près de Dax dans les Landes.

"Désormais, avec nos nouveaux process, nous allons pouvoir passer à une vitesse bien supérieure et serons capables d’en réaliser près de 4 500 chaque semaine, avec une extension possible jusqu’à 9 000, toujours à partir de prélèvements de 2 microlitres de salive", déclare Yahya El Mir, président fondateur de Ziwig créée en 2019.

Cibler d’autres pathologies

Fruit de plusieurs années de recherche, le développement de Ziwig Endotest repose sur une plateforme technologique qui allie l’analyse de l’ARN salivaire à l’intelligence artificielle, grâce à des algorithmes permettant de traiter et d’interpréter des données complexes.

Un combo gagnant qui pourrait déboucher sur d’autres applications. La plateforme technologique de Ziwig ouvre déjà la voie à d’autres avancées concernant des pathologies complexes en santé des femmes. La biotech a lancé fin 2023 GYN-ARN, une étude pionnière pour le développement d’un test salivaire de diagnostic multipathologies en gynécologie et s’intéresse aussi à la neurologie et au diagnostic de la maladie de Charcot.

Levée de fonds de 5 millions d’euros

Afin de soutenir son développement et d’accélérer la commercialisation de l’Endotest, Ziwig a levé 5 millions d’euros en juin 2024 avec le concours de Blast, un club d’investisseurs spécialisés dans les start-up early stage à fort potentiel. Le produit est déjà commercialisé dans une vingtaine de pays en Europe et au Moyen-Orient. En attendant le Brésil, l’Inde, la Roumanie...

Lyon Landes # Santé # Levée de fonds # Engagement sociétal # Start-up # PME # Investissement # Innovation