Dévoilé mardi 14 avril dans la presse économique, le choix de Neslté d'entrer en « négociations exclusives » avec le groupe anglais Brakes pour la reprise de Davigel (720 millions d'euros de CA) a été officiellement confirmé dès le lendemain par le groupe helvétique.
Un désengagement amorcé en novembre 2014
Nestlé avait annoncé le 14 novembre dernier qu'il « explorait des options stratégiques pour le développement de sa filiale Davigel ». Une terminologie lissée pour signifier son désengagement vis-à-vis de sa filiale normande, spécialisée dans les produits surgelés à destination de la restauration hors foyer.
Le fonds Bain Capital aux commandes
Selon des proches du dossier, c'est bien avec le groupe Brakes et son actionnaire Bain Capital que Nestlé aurait entamé les discussions. Et non avec Brakes France, concurrent direct de Davigel. Un scénario qui, s'il se confirmait, ferait dépendre l'entreprise dieppoise directement du siège anglais de Brakes. Reste néanmoins que Brakes, à travers sa filiale française dispose d'un réseau logistique (42 implantations) et d'une présence sur le territoire hexagonal (644 M€ de CA en 2013) qui ne manquera pas de provoquer des doublons avec Davigel. Même si pour l'heure le groupe Brakes aurait, par ailleurs, pris des engagements sociaux visant à rassurer les collaborateurs de Davigel.
Une entreprise née à Dieppe
L'entreprise née à Dieppe emploie aujourd'hui un peu plus de 3.000 personnes en France. Elle affichait en 2013 un chiffre d'affaires de 720 millions d'euros. Outre son siège normand, Davigel est également présent en Charentes (Barbezieux) ainsi que dans le Morbihan (Pontivy). En novembre dernier, le directeur général de Davigel Antoine de Cernon se voulait rassurant sur l'avenir de Davigel et évoquait des développements possibles, notamment à l'export : « L'international est au coeur de notre stratégie et il a vocation à représenter bien plus (4 % du CA en 2014) ; notre savoir-faire culinaire peut très bien s'exporter », jugeait-il alors. Davigel a intégré le groupe Suisse en 1989 lors du rachat par ce dernier de Buitoni auquel la marque Normande était liée. Davigel a été fondée à Dieppe en 1961 par Jean-Pierre David.
agroalimentaire Le groupe helvétique a confirmé le 15 avril être entré en « négociations exclusives » avec son homologue anglais pour la reprise de Davigel.