Finistère
Dany Rochefort est élu président de la coopérative Eureden
Finistère # Agroalimentaire # Nominations

Dany Rochefort est élu président de la coopérative Eureden

Le Costarmoricain Dany Rochefort prend la présidence de la puissante coopérative agroalimentaire finistérienne Eureden. Il prend la suite de Serge Le Bartz. Dany Rochefort se fixe comme enjeu principal d’assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs pour assurer l’approvisionnement des outils industriels et la vitalité économique des territoires.

De gauche à droite : Frédéric Conq (vice-président d’Eureden) et Dany Rochefort (président) — Photo : Eureden

À l’issue d’une assemblée générale qui s’est tenue à Lorient le vendredi 13 décembre, le conseil d’administration d’Eureden vient d’élire Dany Rochefort à la présidence du groupe agroalimentaire coopératif breton (CA 2023 : 3,2 Md€, 8 000 collaborateurs). Il prend la suite de Serge Le Bartz, président d’Eureden depuis sa création en 2020.
Âgé de 55 ans, Dany Rochefort est éleveur de porcs sur la commune de Jugon-les-lacs dans les Côtes-d’Armor. Dany Rochefort a repris l’exploitation familiale en 1996 et gère dorénavant, avec son épouse, une exploitation qui compte un atelier porc naisseur-engraisseur et des cultures (maïs grain et blé autoconsommés sur l’exploitation et oléoprotéagineux). Il est engagé dans la gouvernance coopérative depuis plus de 20 ans. Il fut président de la coopérative de Broons et a activement participé à la construction d’Eureden. Il est membre du bureau du conseil d’administration et trésorier de la coopérative depuis sa création en 2020. Dany Rochefort bénéficie ainsi d’une fine connaissance du milieu coopératif mais également du pilotage des branches d’activités "aval" (légumes appertisés, légumes surgelés, œufs, viandes et distribution).

"Des filières fortes et résilientes"

"La présidence d’Eureden est pour moi l’aboutissement d’un engagement au service des agriculteurs-coopérateurs", réagit le nouvel homme fort de la coopérative dans un communiqué. Il se fixe comme principal enjeu "le renouvellement des générations d’agriculteurs". "C’est essentiel pour assurer l’approvisionnement de nos outils industriels, et donc la vitalité économique de nos territoires, mais aussi pour garantir la souveraineté alimentaire de notre pays." Le Costarmoricain estime que l’agriculture en Bretagne dispose de nombreux atouts : "Notre grande chance […] est de pouvoir avoir, au sein d’une même exploitation, des productions animales et végétales. Cette complémentarité, présente sur un grand nombre de fermes dans la région, constitue une vraie force en termes de résilience économique et est également un atout majeur pour s’adapter au changement climatique. L’autre point fort, ce sont nos outils industriels sur le territoire. En effet, nous avons à proximité de nos exploitations des usines performantes capables de transformer nos productions en produits finis de qualité pour le consommateur. Ces filières fortes et résilientes permettent d’assurer un retour juste et attendu par les agriculteurs coopérateurs."
Dany Rochefort sera secondé par le Finistérien Frédéric Conq, élu vice-président du groupe agroalimentaire. Il est installé depuis 1994 sur l’exploitation familiale à Plouarzel. Il est producteur de lait et cultive des céréales et des pommes de terre. Il est administrateur depuis 2015.

17 000 agriculteurs-coopérateurs

Eureden réunit 17 000 agriculteurs-coopérateurs et 8 000 collaborateurs autour d’une ambition commune : "le bien-manger pour tous". Composé de six branches d’activité (agriculture, œuf, viande, frozen food, long life et distribution), le groupe Eureden dispose de 40 sites industriels, de près de 200 magasins destinés aux agriculteurs coopérateurs et au grand public ainsi que d’un large portefeuille de marques reconnues telles que d’aucy, Paysan Breton, Cocotine, ou Point Vert.

Finistère # Agroalimentaire # Agriculture # Nominations