Airbus Atlantic (plus de 14 500 salariés, 5,6 Md€ de volume d'activité estimé en 2025), filiale du groupe éponyme, continue de pousser les murs de son usine de Rochefort. Le 28 avril dernier, l’industriel a inauguré un "Work Package Center", un nouvel outil industriel "principalement dédié à accompagner la montée en cadence de l’activité" d’Airbus, souligne Christophe Betencourt, directeur du site de Rochefort.
Logistique et production
L’investissement, qui représente "plusieurs dizaines de millions d’euros", regroupe 8 000 mètres carrés de bâtiments supplémentaires sur ce site de 82 000 m2. "Il comporte trois bâtiments : le premier dédié à du stockage logistique de gros éléments que l’on envoie ensuite à l’usine de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), un deuxième hall pour stocker les gros sous-ensembles qu’on nous envoie pour les intégrer à nos pièces. Enfin, un troisième servira à développer nos lignes de production, en particulier pour l’A320, qui monte en cadence", explique le responsable. Le tout, qui a nécessité 18 mois de travaux, est complété par des espaces tertiaires pour les salariés.
10 hectares de plus déjà prévus
Le site de Rochefort a pour particularité de concentrer 80 % de son activité dans la fabrication de pièces de fuselage et des sièges pour pilotes et copilotes, et les 20 % restants dans la fabrication de fauteuils passagers, "elle aussi en pleine expansion". Les 8 000 nouveaux mètres carrés sont, pour Christophe Betencourt, "le premier élément concret" d’un projet plus vaste. "Nous prévoyons d’ici deux ans la réalisation de deux nouveaux ensembles, soit environ 10 000 m2 supplémentaires, pour doubler les capacités de production des fauteuils cabine" (8 000 m2 de plus) et "augmenter celles des pièces d’aérostructures" (2 000 m2 de plus).
"200 créations d’emplois à venir"
L’usine de Rochefort dépasse désormais les 1 000 salariés et en a recruté 120 l’an dernier. "À terme, au moins 200 emplois directs seront créés grâce à ce projet", précise l’industriel. "Et on réfléchit déjà à d’autres perspectives d’embauches", termine Christophe Betencourt. La prochaine étape est attendue pour 2027.