Lyon
Dans le quartier d’affaires de la Part Dieu, la régénération tertiaire érigée comme priorité
Lyon # Immobilier # Infrastructures

Dans le quartier d’affaires de la Part Dieu, la régénération tertiaire érigée comme priorité

S'abonner

La Ville et la Métropole de Lyon ont lancé une opération d’envergure visant à régénérer quelque 300 000 m2 de bureaux dans le quartier de la Part Dieu à l’horizon 2029.

Audessa/Vertuo est une opération mixte de réhabilitation, restructuration, extension des anciens bureaux du groupe RTE avec une part de surélévation, permettant d’intégrer du logement à l’opération — Photo : DR

300 000 m². C’est la surface de bureaux à réhabiliter dans le quartier de la Part Dieu à l’horizon 2029, selon les collectivités lyonnaises. Au sein de cet emblématique quartier des affaires, la SPL Lyon Part Dieu - qui œuvre pour le compte de la Métropole et de la Ville de Lyon - a en effet lancé un important chantier de régénération tertiaire. Dans cette zone, qui a bénéficié d’un développement constant depuis les années 1970, on compte aujourd’hui 105 bâtiments tertiaires. Et parmi eux, près de la moitié est concernée par les réductions de consommation d’énergies imposées par le décret tertiaire. Entre 2012 et 2020, 125 000 m² ont été réhabilités, comme la tour Silex2 ou l’immeuble 107 Servient. Le rythme s’est accéléré depuis 2020, avec le développement de 120 000 m² supplémentaires, dont New Age, Audessa, Primatvera et Next.

Le projet Primatvera est la restructuration d’un bâtiment de bureau de 6 800 m² (livraison fin 2024) — Photo : DR

Une étude lancée par la SPL Lyon Part Dieu en 2022 a révélé qu’a minima 36 immeubles tertiaires sont désormais concernés par les décrets tertiaires. Au total, d’ici 2029, ce sont plus de 50 % des bureaux de la Part Dieu qui auront été réhabilités sur le périmètre de la concession d’aménagement. Ce vaste projet de réhabilitation a reçu "un très large écho dans le milieu de l’aménagement urbain et auprès de la filière immobilière lyonnaise" et "la réponse de la filière est très positive et largement engagée au plan opérationnel", font savoir les élus. Aux 73 000 m² de bâtiments déjà en cours de restructuration à la Part Dieu, 5 opérations de régénération tertiaire (représentant 75 000 m² supplémentaires) sont en cours de gestation avec des dépôts de permis de construire qui devraient s’échelonner en 2024.

Régénération de la Part Dieu — Photo : DR

Parmi ces opérations, on peut citer le projet Audessa/Vertuo, qui concerne la réhabilitation, restructuration, extension des anciens bureaux du groupe RTE. Ce projet, qui présente "un bilan carbone exemplaire" proposera 13 000 m² de bureaux et de commerces et services, qui devraient être livrés en 2025, ainsi qu’un îlot de 38 logements dont une part de logement social. Ou encore la régénération d’une partie de l’ancien site de Framatome, cours Lafayette. 28 600 m2 comprenant logement, bureaux et commerces, également livrés en 2025.

Grâce à ces régénérations, les collectivités entendent faire de la Part Dieu un lieu "où émerge un nouveau modèle urbain, économe en matières, en foncier et en carbone, et par ailleurs dense, intense, habité, travaillé et progressivement plus naturel et plus végétal".

Lyon # Immobilier # Infrastructures # Collectivités territoriales