Morbihan
Croissance continue pour Aluminium de Bretagne
Morbihan # Métallurgie # Investissement

Croissance continue pour Aluminium de Bretagne

S'abonner

L'activité est soutenue pour Aluminium de Bretagne. La société de fabrication de façades et de menuiseries en aluminium est mobilisée sur d'importants chantiers locaux. Sa croissance constante est aussi liée à Bretagne Métal, sa société soeur. L'union fait la force sur des métiers complémentaires.

Benoit Lalys, dirigeant d'Aluminium de Bretagne et de Bretagne Métal, va augmenter ses capacités de production. — Photo : Ségolène Mahias

Le lycée public de Ploërmel, l’hôpital de Guéméné-sur-Scorff, le lycée Colbert de Lorient sont autant de chantiers morbihannais qui figurent sur les tablettes d’Aluminium de Bretagne. L’entreprise basée à Landévant est en croissance continue. Créée en 1982, la PME spécialisée dans la fabrication de menuiseries et de façades en aluminium, est passée d’un chiffre d’affaires d’1,5 million d’euros en 2003 à 4,5 millions d’euros en 2008. En 2021, Aluminium de Bretagne a clôturé son exercice à 6,5 millions d’euros avec un effectif de 45 personnes. Un succès qui ne doit rien au hasard.

Reprise en 1997 par Jean-Yves Rio, la société voit arriver Benoit Lalys, son actuel dirigeant en 2003. Le duo se connaît bien : ils ont fait leurs gammes dans le réseau Pinault Bois et Matériaux où ils ont occupé des postes à responsabilité. L’association préfigure une cession. En 2012, Benoit Lalys a pris seul les commandes de l’entreprise. "Notre croissance a toujours été à deux chiffres. Il faut donc la gérer et pour cela nous avons structuré, travaillé sur les process, la montée en compétences des équipes."

Nouvelle construction en vue

40 % du chiffre d’affaires d’Aluminium de Bretagne est généré par la commande publique après des appels d’offres. "Nous constatons une forte orientation de la demande publique pour la réhabilitation de logements notamment sur le volet énergétique." Toutefois, le secteur privé demeure le marché phare de l’entreprise. Le champ d’action est vaste. Elle a ainsi œuvré à la rénovation de l’hôtel Le Celtique, l’établissement quatre étoiles situé à Carnac. "Nous avons aussi beaucoup de chantiers liés à des bureaux ou des cellules commerciales. Nous pouvons travailler sur des bâtiments industriels et nous faisons un peu de résidentiel via des architectes." Pour décrocher ces marchés très diversifiés, Benoit Lalys a su se doter d’un atout majeur. Il a créé Bretagne Métal en 2015. La société est implantée sur le même site qu’Aluminium de Bretagne. Elle propose des prestations de serrureries, de fabrication de garde-corps, d’escaliers, etc. "Nos deux entités nous permettent d’être complémentaires pour répondre aux appels d’offres et plus largement aux demandes de nos clients." C’est grâce à ce service complet couvrant la menuiserie, la serrurerie et la métallerie que les deux entreprises ont une activité soutenue.

Leur dirigeant n’entend pas s’arrêter là et annonce un nouveau projet pour Bretagne Métal qui compte 10 salariés et réalise 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires. "La société a besoin d’augmenter ses capacités de production. Nous allons donc déconstruire le bâtiment actuel pour construire un site neuf de 1 000 m² ", dévoile Benoit Lalys. L’investissement atteindra 1,3 million d’euros. Il comprendra également la construction de nouveaux bureaux. Le permis de construire a été accordé et les travaux devraient être lancés d’ici la fin du premier semestre. En parallèle, des investissements continus sont effectués pour optimiser les process, la logistique et les systèmes d’information. À la clé, des chiffres d’affaires en croissance avec le cap des 7 millions d’euros en vue pour Aluminium de Bretagne.

Morbihan # Métallurgie # Services # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALUMINIUM DE BRETAGNE