Relancée en 2017 par Laetitia Fermen, mais placée l’an dernier en redressement judiciaire en raison d’une trésorerie fragilisée par des créances impayées, la Nouvelle Métallerie de Kerpont (NMK) a finalement été rachetée en mai 2024 par Olivier Ben Haim. De quoi renforcer et redistribuer les métiers intégrés à sa holding, Bretagne Développements. Originaire de la région parisienne où il dirigeait les activités d’un important fournisseur du secteur du bâtiment, l’entrepreneur de 51 ans s’est signalé en mars 2023 en reprenant les sociétés Aluminium de Bretagne et Bretagne Métal.
Diversification
"Ayant des attaches familiales à Quiberon, ce projet représentait une belle opportunité ", explique Olivier Ben Haim. Créée par Alphonse Brient en 1992 à Landévant, la première entité avait été reprise en 2003 par Benoît Lalys qui avait ensuite fortement étendu ses activités, dédiées à la fabrication et à la pose de menuiseries en aluminium. La création en 2014 de Bretagne Métal permet d’engager alors une diversification dans les ouvrages métalliques divers, des charpentes aux rampes d’escaliers, avec traitement de surface, galvanisation et thermolaquage.
Optimiser les flux et l’ergonomie
Avec l’acquisition de la Nouvelle Métallerie de Kerpont, le nouvel ensemble industriel pèse environ 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie une soixantaine de collaborateurs permanents, sans compter les intérimaires. "Dans un contexte délicat pour le marché du bâtiment, cette opération de croissance externe permet de repenser nos méthodes et de réorganiser notre process", indique Olivier Ben Haim.
Au centre du dispositif, Aluminium de Bretagne (7,5 M€ de CA, 50 salariés) continue d’assurer 75 % de l’activité. Se déployant sur 1 500 m2 avec une parcelle foncière de 5 000 m2, son usine de Landévant est en cours de reconfiguration afin d’optimiser les flux et l’ergonomie au travail. Le spectre des fournisseurs a été également renforcé pour pouvoir proposer une gamme élargie de profils, dont certains garantissent désormais une meilleure résistance au feu.
Vers une marque grand public
Dans le même temps, les activités de Bretagne Métal sont en cours de fusion avec NMK qui dispose d’un atelier de 1 000 m2 doublé d’un showroom à Lanester. "Nous lançons une nouvelle entité juridique, Bretagne Métal Kerpont, qui va disposer de ses propres ressources en interne, bureau d’études et conducteurs de travaux, mais aussi d’ouvertures commerciales et de compétences transverses grâce sa société sœur", assure Olivier Ben Haïm qui travaille par ailleurs à la mise au point d’une marque grand public pour développer un catalogue de produits extérieurs, pergolas, carports, etc. "Nous avons beaucoup à faire pour capter une clientèle de particuliers et ne plus dépendre uniquement des appels d’offres publics ou privés", conclut le dirigeant.