Pas-de-Calais
CrittM2A : Le centre de recherche sur l'automobile prend le virage de l'électrique
Pas-de-Calais # Automobile # Investissement

CrittM2A : Le centre de recherche sur l'automobile prend le virage de l'électrique

Le centre de recherche indépendant, reconnu parmi les meilleurs européens, travaille pour les plus grands constructeurs. Il se lance dans l'électrique, et vise les 12 millions d'euros de chiffre d'affaires à cinq ans.

En dix années d'existence, le CrittM2A, implanté à Bruay-la-Buissière, s'est imposé comme le centre de test et de recherche automobile de référence en Europe sur les problématiques liées à l'acoustique, au moteur et au turbo. Son expertise est reconnue par les plus grands constructeurs et équipementiers, pour la F1 et le rallye comme pour l'automobile grand public. Une clientèle très exigeante, qui demande toujours plus d'excellence au Critt, le forçant à améliorer sans cesse ses équipements et ses process.

Virage de l'électrique

« Nous devons anticiper les besoins futurs de nos clients » résume Jérôme Bodelle, le PDG du Critt. « Nous effectuons une veille technologique pointue, pour déterminer les évolutions de l'industrie pour les dix ou quinze ans à venir. Il y a un an par exemple, nous nous sommes équipés pour tester des modules et cellules électriques. La taille de nos installations dédiées a pu paraître énorme au départ, mais aujourd'hui nous sommes déjà à 60 ou 70 % de nos capacités, qui devraient rapidement être dépassées. La prochaine étape, c'est de pouvoir tester des packs batteries complets, sous tous les aspects. » 300 m² devraient ainsi être adjoints d'ici la fin 2018 aux 9.000 m² du Critt, pour accueillir cette nouvelle unité dédiés aux moteurs et batteries électriques... si la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, propriétaire des murs, accepte de voter l'agrandissement.

12 millions de chiffre d'affaires à cinq ans

Sa capacité d'anticipation et son expertise ont permis au Critt de convaincre des clients de plus en plus nombreux. « Aujourd'hui, avec 235 clients dans le monde entier, nous ne sommes dépendants de personne » se félicite Jérôme Bodelle. Le Critt a enregistré 5,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, qui se répartissent entre l'activité turbo (la moitié du CA), le moteur thermique (1/4) et l'électrique et l'acoustique (1/4). En 2015, ce chiffre était de 5 millions d'euros, pour un bénéfice de 900.000 euros. « En 2018, l'activité devrait se répartir entre un quart moteur, un quart turbo, un quart électrique et un quart acoustique et métrologie », estime Jérôme Bodelle, qui prévoit 7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, et 12 millions d'ici cinq ans. Le Critt, qui emploie 37 personnes, devrait alors compter une cinquantaine de salariés.

Pas-de-Calais # Automobile # Investissement