En exclusivité pour Le Journal des Entreprises, voici les résultats de l'enquête Ifop / Nord - Pas-de-Calais La Créativallée sur l'attractivité entrepreneuriale de la région.
Concurrence régionale forte L'attractivité de la région est reconnue, bien que souffrant de la comparaison avec les autres régions françaises. Le Nord - Pas-de-Calais jouit d'une attractivité limitée auprès des prescripteurs économiques et encore plus faible auprès des dirigeants. Parmi les régions proposées, le Nord - Pas-de-Calais est cité en 4eposition par les prescripteurs (19%) et en 8e par les dirigeants (9%). Rhône-Alpes apparaît comme la région la plus attractive par les prescripteurs. Parmi les chefs d'entreprise et cadres, le Nord - Pas-de-Calais est également évoqué après les Pays de la Loire (21%), Midi-Pyrénées (19%), l'Alsace (15%) et le Languedoc-Roussillon (14%). Il devance de peu la Bourgogne (6%). Quand le Nord - Pas-de-Calais est mis en concurrence uniquement avec la moitié Nord de la France, sa place remonte en 4eposition.
Image variable Des différences fortes apparaissent concernant l'attractivité économique régionale. Les prescripteurs, comme en 2007, jugent très majoritairement la région attractive (82% dont 14% «très attractive», contre respectivement 80% et 12% en 2007). En revanche, auprès des dirigeants, la région jouit d'une attractivité moindre. Seuls 51% estiment le Nord - Pas-de-Calais attractif, soit une baisse de 5points par rapport à la vague d'enquête de 2007. Auprès des dirigeants, le jugement porté est sévère: 45% n'expriment aucun jugement quant à la performance de la région en termes de reprise d'entreprise; 41% concernant la promotion de l'entrepreneuriat, 38% pour l'innovation, la R&D ainsi que pour le développement de l'entreprise, 37% s'agissant de la création d'entreprise et 34% concernant l'implantation d'entreprise. En terme d'image, 56% des dirigeants hors région ont une image positive du Nord - Pas-de-Calais contre 55% en 2007, mais 71% en 2008 (pic sans doute lié à l'effet Bienvenue chez les Chtis).
Lille à la 8eplace Quant à l'attractivité des villes, Lille souffre, comme la région, de la comparaison avec les métropoles du sud. Lyon confirme son statut de ville la plus attractive. La hiérarchie établie par les dirigeants place en 2eposition Toulouse (27%), puis Nantes (25%), Montpellier (23%), Bordeaux (22%), Marseille (20%) et Strasbourg (15%). Lille occupe la 8eplace (14%). Quand Lille n'est mise en concurrence qu'avec des villes de la moitié Nord, elle occupe la 3eplace chez les dirigeants, derrière Nantes et Strasbourg.
Atouts et fleurons peu connus Les atouts économiques de la région demeurent peu connus au plan national. Quand on demande aux personnes interrogées dans quel type d'actualité ils ont entendu parler récemment de la région, les manifestations culturelles et la politique arrivent en tête. En revanche, la 3eplace est différente selon les cibles: 33% des prescripteurs évoquent les réussites entrepreneuriales, tandis que 24% des chefs d'entreprise et cadres citent les faits divers. Les entreprises régionales jouissent d'une notoriété limitée auprès des dirigeants français: 45% s'avèrent incapables de citer un seul nom. La Redoute est l'entreprise la plus connue, suivie d'Auchan, 3Suisses, Décathlon... La VAD est toujours considérée comme le secteur économique prédominant, au détriement d'autres filières d'excellence comme les TIC, le ferroviaire, la santé. Les établissements d'enseignement supérieur s'avèrent également mal connus des chefs d'entreprises et cadres hors région.