Création-défaillance d'entreprises . Une situation contrastée
# Conjoncture

Création-défaillance d'entreprises
. Une situation contrastée

Alors que la création d'entreprises bondit en 2009 grâce au régime d'auto-entrepreneur, la défaillance atteint de nouveaux records.

Qui l'aurait cru? Avec un bond de69% par rapport à 2008, la création d'entreprises s'envole en Rhône-Alpes sur les neuf premiers mois de l'année (+65% au niveau national). Une situation qui s'explique essentiellement par l'apparition d'un phénomène nouveau depuis début 2009: l'auto-entrepreneuriat. «Au niveau national, un peu plus de la moitié des entreprises a été créée cette année avec le régime d'auto-entrepreneur, précise Sandrine Plana, responsable des études et de la statistique à l'APCE. Il faut savoir tout de même que l'entreprise individuelle a toujours beaucoup compté en matière de création d'entreprise puisque 87,5% des sociétés créées en 2008 l'étaient déjà sans salariés», précise-t-elle. À l'inverse de cette tendance, les entreprises régionales créées sous forme de société accusent, elles, une baisse de 11,3% sur les trois premiers trimestres 2009.




Secteurs privilégiés

Du côté des secteurs d'activités privilégiés en Rhône-Alpes et en France par les créateurs, on retrouve dans le peloton de tête le commerce de détail, la construction et les services aux entreprises. Avec quelques particularités pour la région qui enregistrait entre2004 et2008 la plus forte évolution en nombre d'entreprises créées dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des services personnels, des activités financières et du commerce de bouche. Pour l'an prochain? Personne ne se risque aujourd'hui à des prévisions, notamment sur le régime de l'auto-entrepreneuriat. «Nous ne savons pas si la tendance que nous connaissons est éphémère ou si elle s'inscrit dans la durée. Une chose est sûre: nous manquons encore d'éléments pour apprécier ce phénomène», reconnaît la responsable des études et de la statistique à l'APCE. Concernant les défaillances d'entreprises, elles atteignaient un nouveau record au deuxième trimestre 2009, avec une augmentation de42% à 1.714 entreprises. Si le commerce continue à relativement mieux résister que les autres secteurs (+21% au deuxième trimestre), le BTP reste proche de la moyenne régionale après une hausse de 51% au premier trimestre. La situation reste encore tendue dans les services (+46% après+35% au premier trimestre) et l'industrie, où la hausse se stabilise à un niveau très élevé (+70%).

# Conjoncture