Country Lodge se donne les moyens de ses nouvelles ambitions. Né en 2017 à Longny-les-Villages (Orne), au cœur du parc régional du Perche, ce domaine propose 24 hébergements, des cabanes et lodges en bois, dans un domaine de 25 hectares où évoluent des animaux de la ferme en liberté. "Le lieu s’adresse à la fois aux familles, en quête d’expériences simples, authentiques et pédagogiques, et aux événements d’entreprises, qui y trouvent un cadre propice à la cohésion, à la créativité et au dépaysement", explique Valentin Fage, directeur général depuis 2025 de l’entreprise, présidée par son fondateur Arnaud Doin.
Ayant son siège social à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Country Lodge emploie une dizaine de salariés permanents, complétés par des saisonniers et des extras. L’entreprise ne dévoile pas son chiffre d’affaires.
Bpifrance entre au capital
Les deux dirigeants viennent d’ouvrir le capital de Country Lodge. Le tour de table est mené par Bpifrance, via le fonds France Investissement Tourisme 3. La banque publique d’investissement est accompagnée par deux autres investisseurs ayant l’expérience du secteur de l’hôtellerie et dont l’identité n’est pas dévoilée. Le trio prend une participation minoritaire au capital, Arnaud Doin et Valentin Fage demeurant les associés majoritaires.
Un deuxième parc dans le Perche
L’ouverture de capital "vise à accompagner le déploiement de la marque, à renforcer l’organisation et à se donner les moyens de développer de nouveaux sites dans de bonnes conditions", indique Valentin Fage. Cette ambition se traduit dans l’immédiat par le projet d’un second domaine, toujours situé dans le parc naturel régional du Perche, en région Centre-Val-de-Loire.
Sur une dizaine d’hectares, le site comprendra une trentaine de cabanes – soit 150 lits. Il conservera l’ADN de Country Lodge, avec une proximité avec la faune et la flore. Le parc ciblera aussi bien les familles de citadins que les entreprises désirant se mettre au vert le temps d’un séminaire ou d’un team building. Il sera doté de davantage d’infrastructures, dans le but de favoriser l’accueil de séminaires et d’événements d’entreprises ou familiaux.
Les travaux sont en cours, financés par des apports bancaires du Crédit Agricole Normandie, du Crédit Agricole Val-de-France et de Bpifrance Financement. L’ouverture est prévue en 2027 avec, à la clé, une quinzaine de créations d’emplois permanents.
D’autres projets d’hébergements à l’étude
Ce deuxième parc ne serait qu’une étape. "Nous souhaitons déployer la marque dans d’autres territoires qui font sens", indique Valentin Fage, qui reste évasif sur sa feuille de route. "Nous adoptons une approche volontairement mesurée : privilégier la qualité des sites et de l’expérience plutôt qu’une croissance rapide et trop standardisée", assure-t-il. Il confie que plusieurs projets de nouveaux hébergements sont d’ores et déjà à l’étude, dans des lieux "atypiques", situés à proximité des métropoles.