Bonne nouvelle sur le front de la pêche. Les criées d'Erquy et de Saint-Quay Portrieux, gérées par la chambre de commerce et d'industrie des Côtes-d'Armor, ont enregistré en 2014 une hausse de leur tonnage commercialisé de 3 % à 23.017 tonnes. Le prix moyen a atteint 2,43 euros/kg pour une valorisation globale portée à 55,9 millions d'euros, en léger recul de 1 %.
Bonne dynamique pour la Saint-Jacques
Pour les coquillages, les quantités vendues sont en léger recul (- 2 %) avec des écarts importants selon les familles. La coquille Saint–Jacques, dont les apports baissent de 5 % en quantité, affiche une valeur en augmentation de 1 %. Cette progression est liée à la bonne première partie de campagne 2014-2015, tant pour les volumes, en progression de 4 %, que pour le prix qui s’apprécie de 9%. Pour les autres coquillages les progressions de certaines espèces (praires et amandes) viennent compenser le recul sur les pétoncles et les bulots.
La forte augmentation des apports de crustacés s’est confirmée tout au long de l’année avec une prépondérance d’espèces moins valorisées comme le tourteau et l’araignée, ce qui explique une baisse du prix moyen de 13 %.
Le poisson moins bien valorisé
Pour le poisson la quantité augmente de 12 % par rapport à 2013 et la valeur ne progresse que de 1 %. Des apports massifs, en début d’année, d’espèces peu valorisées telle que le congre (+ 200 tonnes), le grondin rouge (+ 400 tonnes) et le tacaud (+ 300 tonnes) expliquent cette variation. Les ventes de la pêche au large, qui représentent plus de 60 % de la valeur vendue dans les criées costarmoricaines, progressent de 7 % en quantité mais reculent de 4 % en valeur.