Côtes-d'Armor
La CCI Côtes-d’Armor se dit inquiète pour l’économie en 2024
Côtes-d'Armor # Pêche # Conjoncture

La CCI Côtes-d’Armor se dit inquiète pour l’économie en 2024

S'abonner

La CCI Côtes-d’Armor s’apprête en 2024 à faire face à la bataille pour le renouvellement de sa délégation de service public des ports de pêche, de commerce et de plaisance costarmoricains. La chambre va parallèlement poursuivre sa politique de certification et attendre avec grand intérêt la décision de l’Ademe sur sa demande de subvention de 15 millions d’euros pour le projet Armor hydrogène.

Jean-Claude Balanant (au centre), président, a réuni les responsables des ports gérés par la CCI Côtes-d’Armor le 23 janvier au Légué — Photo : Matthieu Leman

Pour Jean-Claude Balanant, président de la CCI Côtes-d’Armor, "la conjoncture est inquiétante, avec des liquidations et des redressements plus importants et un indice de confiance des entrepreneurs de 5,4 sur 10 pour les six prochains mois" Le nombre de créations d’entreprises a ainsi baissé en 2023, à 3 000 unités contre 3 300 sur l’année précédente.

Malgré ce tableau peu engageant, le président a voulu afficher un visage positif avec un mantra composé des mots "enthousiasme, espoir et optimisme". Il en faudra pour affronter les dossiers 2024, parmi lesquels le renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP) essentielle pour la CCI 22 : celles des huit ports de pêche, dont les criées de Saint-Quay-Portrieux et Erquy, de commerce (Le Légué à Saint-Brieuc et Tréguier), de plaisance (Le Légué et Saint-Cast) et l’activité de réparation navale. Cette DSP, qui était globale et sera sans doute divisée en plusieurs lots, avec les ports de pêche d’un côté et les ports de commerce de l’autre, a été prolongée d’un an par la Région et le Département, jusqu’à fin décembre 2024.

"En ordre de bataille"

"Nous sommes en ordre de bataille pour les gagner, assure Jean-Claude Balanant. Mais nous serons attentifs à ce qu’elles contiennent et aux investissements prévus. On attend des améliorations dans les criées, voire de nouvelles stratégies." La DSP de la barge de Bréhat a, elle, été renouvelée pour cinq ans le 1er janvier 2024. Début mars, les horaires d’utilisation seront étendus à l’après-midi, grâce au recrutement d’un troisième marin, à la demande notamment des activités économiques de l’île.

Côté bilan, le chiffre d’affaires des établissements gérés au titre des DSP a généré autour de 20 millions d’euros pour la CCI. L’activité pêche a été marquée par une forte activité en 2023 avec 23 000 tonnes de produits débarqués et mis en marché sur les criées de Saint-Quay-Portrieux et Erquy, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 72,45 millions d’euros, contre 75,36 millions d’euros en 2022. L’activité de réparation navale a augmenté (220 navires au Légué et 283 à Paimpol), tandis que l’utilisation de la cabine de peinture, au Légué, a augmenté de 52 % sur un an.

L’activité des ports de commerce a progressé (343 600 t contre 324 600 t en 2022) avec 104 600 t de produits agroalimentaires, 89 400 t d’amendements et 66 600 de kaolin et associés. Quant aux ports de plaisance, le nombre d’escales a diminué au Légué (4 500 contre 6 200 en 2022) mais augmenté à Saint-Cast (28 600 contre 27 100).

Saint-Malo dans le projet

La poursuite de l’engagement de la CCI dans le projet Armor Hydrogène, qui vise notamment la construction d’une unité de production zone des Châtelets à Saint-Brieuc, occupera également l’agenda 2024 de la chambre consulaire. Le dossier déposé auprès de l’Ademe en octobre 2023 pour une subvention de 15 millions d’euros, a passé une première étape éliminatoire. La réponse devrait intervenir en mai. "On y croit ! positive le président. Nous avions une difficulté sur les usages mais l’adhésion au projet de Saint-Malo Agglomération a permis d’ajouter huit bus à hydrogène à ceux de Saint-Brieuc Armor Agglomération, qui utiliseront l’installation."

L’installation de l’entreprise Soka au Port du Légué, à Saint-Brieuc, a permis l’expédition en 2023 de plus de 66 000 tonnes de kaolins et dérivés — Photo : DR

La quête de certification animera également l’année de la CCI Côtes-d’Armor. "Nous prenons l’engagement pour 2025 d’obtenir les certifications ISO 14001 (environnement) et ISO 45001 (santé et sécurité au travail) pour les ports de commerce et l’ISO 45001 pour les halles à marée (criées, NDLR) d’Erquy et de Saint-Quay-Portrieux", affirme Pierre Le Coz, DG de la CCI 22. Déjà, le port de plaisance du Légué a obtenu fin 2023 cette dernière certification. Le port de pêche de Saint-Cast a obtenu de son côté la certification Ports Propres Actifs en Biodiversité. Enfin, ce sont tous les services de la CCI, parmi lesquels les services aux entreprises (qui ont généré le chiffre record de 15 000 demandes en 2023), la formation (1 000 salariés et entrepreneurs accompagnés en formation continue en 2023) et les DSP qui ont obtenu en décembre 2023 le label Lucie ISO 26000 (RSE).

Côtes-d'Armor # Pêche # Nautisme # Conjoncture # Réseaux d'accompagnement