Pays de la Loire
La filière pêche des Pays de la Loire se dote d’un contrat stratégique de filière sur 5 ans
Pays de la Loire # Pêche # Écosystème et Territoire

La filière pêche des Pays de la Loire se dote d’un contrat stratégique de filière sur 5 ans

S'abonner

La filière pêche des Pays de la Loire s’est dotée d’un contrat stratégique de filière pour les cinq prochaines années. Objectif : apporter une réponse coordonnées aux nombreux défis que rencontre le secteur. Dans ce contexte, la taxe éolienne sera utilisée pour financer des projets concrets au service de la profession.

La filière pêche des Pays de la Loire, la Préfecture et la Région ont signé un contrat stratégique de filière pour les 5 prochaines années — Photo : région Pays de la Loire

La filière pêche des Pays de la Loire, réunie au sein de l’Association Interprofessionnelle Loire Océan Filière Pêche (LOFP), a signé avec le Conseil régional des Pays de la Loire et la Préfecture de région un contrat stratégique de filière. Celui-ci engage pour cinq ans l’ensemble des acteurs, de la production à la commercialisation, dans une démarche commune de structuration pour renforcer la compétitivité et la cohésion du secteur face aux défis économiques, environnementaux et sociaux qu’il affronte : crise énergétique, difficultés d’accès à la ressource, perte d’attractivité des métiers, vieillissement de la flotte, partage de l’espace maritime, image des produits…

Cette stratégie s’articule autour de trois grands axes : mise en adéquation de l’offre et de la demande (développement d’un outil de prévision des apports et des marchés, amélioration des infrastructures portuaires et, notamment, des halles à marées…), commercialisation et valorisation des produits ligériens (meilleure connaissance des flux et des marchés), communication et promotion des métiers et des produits de la mer.

Financer des projets grâce à la taxe éolienne

"Depuis 40 ans, nous avons géré les crises au coup par coup. Ce contrat stratégique nous permet enfin de prendre de la hauteur, d’anticiper et de construire une vision commune, de l’amont à l’aval. Ce n’est pas un document de plus : c’est un outil de transformation. Grâce à la taxe éolienne, au soutien de nos partenaires et à la mobilisation de toute la profession et des pouvoirs publics, nous pourrons financer des projets concrets, comme la modernisation des chais de Noirmoutier ou la création d’une unité de surgélation au service de toute la filière", souligne José Jouneau, président du COREPEM (Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Pays de la Loire) et de LOFP.

La région des Pays de la Loire a, pour sa part, investi 3 millions d’euros depuis 2019 pour structurer l’interprofession, moderniser les outils de production et valoriser les produits de la pêche locale.

Pays de la Loire # Pêche # Écosystème et Territoire # Investissement