Lille, et plus largement la région Nord Pas-de-Calais Picardie, sont des marchés cibles pour la compagnie maritime Corsica Ferries. "Le Grand Nord représente 5% de notre marché aujourd’hui, nous espérons faire augmenter ces parts d'un bon 20% ", fait savoir Jean-Michel Savelli, directeur commercial et marketing pour Corsica Ferries.
Attirer les clients lointains
Avec ses 300 millions d’euros de chiffre d'affaires, toutes lignes confondues, pour 3,5 millions de passagers en 2015, Corsica Ferries se donne les moyens de séduire la clientèle "lointaine, celle qui est à plus de 1.000 km de la base corse". Cette clientèle " qui sort du croissant méditerranéen" représente le plus grand levier développement pour la compagnie corse, selon les dires de Jean-Michel Savelli avant de poursuivre : "nous devons trouver les arguments face à la distance et la concurrence aérienne".
La compagnie a développé pour ces destinations un "pack zen" avec dans l'idée de gommer les contraintes du ferry par rapport à un voyage en avion, comme par exemple une assurance bateau manqué. Une collaboration avec des partenaires hôteliers, mais aussi des acteurs de l'économie collaborative comme Airbnb et Blablacar est également à l'œuvre pour permettre au voyageur de générer des revenus sur son voyage.
130 M€ d'investissements
Détenant 77% de parts de marché, la compagnie vient de faire l'acquisition de nouveaux navires pour un investissement de 130 M€ d’investissements, elle ouvre également deux nouvelles lignes vers Porto Vecchio et la Sardaigne. En moyenne annuelle, Corsica Ferries emploie 923 collaborateurs dont 744 navigants.