Gironde
Corep inaugure une usine de luminaires à 19 millions d'euros
Gironde # Biens de consommation # Investissement

Corep inaugure une usine de luminaires à 19 millions d'euros

Le fabricant d’abat-jour, lampes et suspensions dispose d’un nouvel outil industriel qui produit 5 000 pièces par jour.

A l’heure où on ne parle que désindustrialisation de notre pays, Alain Petit, le président fondateur de Corep, mise plus que jamais sur le « made in France » et inaugure une nouvelle usine. Le leader européen du marché des abat-jour, lampes et suspension a investi plus de 22 millions d’euros : 1,7 millions d'euros pour le terrain, 1,5 million d'euros pour les machines et 19 millions pour le bâtiment. « Le financement s’est fait pour partie grâce aux fonds de la société et pour partie en crédit-bail avec le soutien de BNP Paribas, Natixis et BPI France », précise Alain Petit.

Production sur 5 000 m²

Le bâtiment situé dans la zone d’activités Hourcade, à Bègles, comprend 5.000 m² de production, 10.500 m² d’entrepôts, 3.000 m² de bureaux et 2.500 m² de show-room. Il permet à l’entreprise de fabriquer 5.000 pièces par jour et d’en expédier le double (avec les pieds et lampes qui habillent les abat-jour). 140 personnes travaillent sur place.

Quatre marques qui sont autant d’entreprises

Corep (22 M€ de chiffre d’affaires) appartient au groupe Corep Lighting, qui commercialise ses produits uniquement auprès de professionnels au travers ses marques Corep (pour les surfaces de bricolage ou de décoration), Market Set (pour les boutiques et hôtels), Forestier (haut de gamme) et L’Editeur de lumière. Cette dernière marque, créée en 2016, s’adresse aux magasins spécialisés ainsi qu’à l’export. Au total, l’entreprise propose 3.000 références dans son catalogue, auxquelles il faut ajouter les demandes spécifiques des clients.

Architecte girondin

Le bâtiment de Bègles a été conçu par le cabinet Hobo Architecture, basé à Lormont, à qui l’on doit l’immeuble Maaf Odyssée à Niort ou le futur chai de la maison de Cognac Hennessy. Le béton domine et de très larges espaces sont offerts aux salariés dans les bureaux. Surtout, le bâtiment se distingue par le photophore monumental qui recouvre sa devanture. La construction a été assurée par le groupe immobilier Idec.

Projet de plus de 10 ans

Pour Alain Petit, l’inauguration du 3 juin est l’aboutissement d’un projet initié en… 2005. Les tergiversations du précédents propriétaires du terrain, RFF, mais aussi la présence d’une zone humide et d’un sol compliqué à travailler, ont considérablement retardés le projet. La ténacité d’Alain Petit a d’ailleurs été saluée par Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole, et Noël Mamère, maire de Bègles. Quant à Alain Rousset, le président de la Grande Aquitaine, il a salué « le réaménagement de l’ancienne friche industrielle (…) et la performance de l’entreprise, qui expédie chaque jour 3 semi-remorques de produits ». Des expéditions gérées par Geodis et Heppner.

Groupe international

Le site qu’a fait construire Alain Petit accueillera également à partir de juillet, sur 10 000 m², les entreprises Côté Table et Geneviève Lethu. « Nous constituons à Bègles un grand pôle dédié à la maison », s’est félicité Alain Petit.

Au total, le groupe Corep Lighting pèse 28 millions d’euros et, en plus des quatre sociétés basées à Bègles, détient deux entreprises à l’étranger : Corep India et Corep Portugal. L’ensemble emploie 240 personnes.

Gironde # Biens de consommation # Investissement