Induslum a récemment lancé une nouvelle activité : la réparation et le rétrofit des luminaires. Cette initiative permet de transformer les anciennes installations en éclairage LED, sans nécessiter de changements structurels. Elle accompagne l’activité historique de l’entreprise, installée depuis l’automne 2024 dans de nouveaux locaux au Puy-Saint-Bonnet (Maine-et-Loire) avec sa société sœur ASled (environ 5 M€ de CA 2023-2024, une quinzaine de collaborateurs) : la conception et la production de solutions d’éclairage Led sur mesure.
"Nous nous adressons à des professionnels, explique Amandine Bellier, responsable marketing d’Induslum et ASled, toutes deux entreprises du groupe familial choletais Renoux, créé en 2014 par Emmanuelle et Gauthier Renoux : les collectivités, qui ont un parc de luminaires obsolète et énergivore, le tertiaire et les industriels. L’objectif est d’aller vers plus de sobriété sans avoir à remplacer les luminaires, ce qui permet une réduction des coûts d’investissement puis de consommation électrique."
Démarche RSE
Concrètement, Induslum vient adapter dans un luminaire fonctionnant avec un néon la technologie Led, qui peut consommer jusqu’à 9 fois moins que celle utilisant une ampoule incandescente. L’entreprise choletaise développe dans ses locaux des kits de rétrofit sur mesure qui vont venir s’adapter directement sur les luminaires déjà en place. Ce sont ensuite ses clients électriciens qui vont en assurer l’installation. "Nous arrivons avec une nouvelle approche qui entre pleinement dans la politique RSE des entreprises, indique Amandine Bellier. Notre particularité est de pouvoir nous adapter à tous les luminaires qui utilisent la technologie des néons, même ceux que nous ne fabriquons pas. Certains sont anciens, peuvent avoir une certaine valeur et les entreprises souhaitent les conserver. De plus, changer un parc complet représenterait un investissement conséquent."
Un projet de 1 000 luminaires
L’atelier Induslum est ainsi intervenu dans des sièges sociaux de grands groupes, dans des locaux d’assurances, des écoles, des bâtiments publics, des amphithéâtres ou encore dans des équipements industriels. L’activité est en plein essor. "En 2024, nous avons réalisé un chiffre d’affaires naissant de 350 000 euros. Les perspectives avoisinent aujourd’hui le million d’euros grâce à cette nouvelle stratégie", confie Adeline Bellier. L’entreprise travaille actuellement un projet de rétrofit de plus de 1 000 luminaires sur un même site, qui s’étalera sur plusieurs années.
"Nous assurons d’une part la mutation de luminaires mais nous pouvons aussi moderniser l’installation, ajoute Amandine Bellier. La technologie Led a en effet une quinzaine d’années. Certains luminaires tombent aujourd’hui en panne et nous les réparons en y adaptant des ampoules Led de dernière génération, plus performantes. Nous pouvons aussi y ajouter d’autres choses comme la détection de présence." Avec un bureau d’études intégré, l’atelier Induslum fabrique en outre certaines des solutions d’ASled, qui dispose également un outil de production en Chine, ASlightup, dont elle a relocalisé en France une partie de l’activité en 2022.