Bouches-du-Rhône
La croissance de Batimex portée par le commerce en ligne
Bouches-du-Rhône # Distribution # Commercial

La croissance de Batimex portée par le commerce en ligne

S'abonner

Depuis deux ans, la société Batimex, basée dans les Bouches-du-Rhône et spécialisée dans la conception et la distribution de produits pour la maison et de luminaires, a connu une croissance fulgurante. Aujourd’hui dirigée par Thibaut Baeteman, l’entreprise surfe sur la croissance du commerce en ligne.

Dirigeants de Batimex, Jean-Yves et Thibaut Baeteman dans l’entrepôt de 6 000 m² de la société, à Roquefort-la-Bédoule — Photo : D.R.

En seulement deux ans, la société Batimex (40 salariés), désormais établie à Roquefort-la-Bédoule dans les Bouches-du-Rhône, a enregistré une croissance spectaculaire de son chiffre d’affaires, passant de 10 millions d’euros en 2020 à 25 millions d’euros en 2022. Spécialisée dans la conception et la distribution de produits pour la maison (four, ventilateur, poubelle, aspirateur…) et de luminaires, sous les enseignes Kitchen Move et Lumisky, l’entreprise a opéré un changement stratégique majeur durant la crise sanitaire liée au Covid-19.

Forte hausse des ventes sur internet

"Nous avons effectivement pivoté, passant d’une distribution principalement axée sur les magasins spécialisés tels que Leroy Merlin et Maisons du Monde, à une part prépondérante de 60 % de chiffre d’affaires réalisée en ligne," explique Jean-Yves Baeteman, fondateur de l’entreprise. Cette réorientation a été impulsée par son fils Thibaut, actuel dirigeant de l’entreprise, qui a récemment acquis 95 % des parts de Batimex, anticipant la retraite prochaine de Jean-Yves Baeteman prévue pour l’année prochaine.
Cette transformation a été favorisée par la fermeture des magasins traditionnels et l’explosion du commerce électronique durant la pandémie. "Les produits Batimex sont désormais disponibles via de grandes plateformes en ligne telles qu’Amazon, Odoo, ou Shopify, ce qui les a propulsés dans une dizaine de pays européens", explique Thibaut Baeteman.

Organiser une logistique efficace

Pour réussir cette transition, l’entreprise a dû maîtriser les subtilités de la vente en ligne et revigorer sa présence sur le web. "Nous avons adopté une stratégie de développement de nos marques en investissant dans la communication sur les réseaux sociaux, élément essentiel pour l’image de l’entreprise. La vente en ligne ne se résume pas à un simple produit, mais englobe également un service, une rapidité de livraison, un rapport qualité-prix, ainsi qu’une organisation logistique rigoureuse," souligne Thibaut Baeteman.
Pour mieux répondre à cette nouvelle dynamique, Batimex a quitté son site précédent à Aubagne en 2020 pour s’installer à Roquefort-la-Bédoule, investissant près de 500 000 euros dans un entrepôt ultramoderne de 6 000 m², permettant de stocker jusqu’à 1 600 palettes. Actuellement, l’entreprise dispose également de deux autres entrepôts à Istres et Bouillargues, près de Nîmes. Cependant, à long terme, elle aspire à regrouper ces trois sites sur un seul emplacement de 10 000 m² afin d’optimiser son efficacité. Cette décision est motivée par les exigences strictes d’Amazon qui demande que les produits soient expédiés le jour même de la commande, une contrainte d’autant plus ardue compte tenu du traitement de près de 1 000 commandes par jour destinées à une quinzaine de pays.

Fabrication des luminaires en Espagne

Sous la marque Lumisky, Batimex s’est également positionné sur le marché de l’hôtellerie et de la restauration en proposant des gammes spécifiques, comprenant notamment des lampes de table et des guirlandes guinguette.
La fabrication des luminaires en plastique de l’entreprise est externalisée à Barcelone, en Espagne, dans une usine spécialisée dans le rotomoulage. "Nous avons investi dans les moules et notre partenaire produit pour nous. Nous assurons ensuite l’assemblage final, incluant la partie électrique, dans notre propre usine," précise Thibaut Baeteman. D’autres produits en bois sont importés de Tunisie et du Vietnam. Toutefois, Batimex entreprend progressivement de recentrer ses sources d’approvisionnement en privilégiant l’Europe. Chaque année, l’entreprise dépose une cinquantaine de dessins de produits auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Bouches-du-Rhône # Distribution # E-commerce # Commercial # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SCI BATIMEX