Constance de Polignac est la nouvelle directrice générale d’Happywool.com, distributeur nordiste des marques de fil à tricoter Phildar et Pingouin. Cette nomination fait suite à la décision d’Eric Vandendriessche, jusqu’alors PDG, de mettre fin à sa mission, "conformément à ce qui avait été prévu avec les actionnaires dès la reprise de la société Phildar" indique un communiqué.
Une nouvelle phase de développement
Diplômée de l’emLyon Business School, Constance de Polignac occupait auparavant le poste de directrice marketing et de la transformation des hôtels B & B. Professionnelle expérimentée dans les domaines de la distribution web et physique, elle doit conduire une nouvelle phase de développement, sachant que : "la transformation de l’entreprise qui avait été imaginée à la reprise en octobre 2020 est maintenant terminée", assure le même communiqué.
Pour mémoire, Phildar SAS avait été placée en redressement judiciaire en juillet 2020, quittant alors le giron de l’AFM (Association famille Mulliez), pour être reprise en septembre 2020 par ses deux dirigeants de l’époque, Eric Vandendriessche, directeur général et Pierre-Jean Cayuela, président. Ils étaient épaulés dans cette reprise par un pool d’investisseurs, dont deux institutionnels (M comme Mutuelle et le fonds régional Finorpa), et une vingtaine d’actionnaires à titre individuel, dont des petits-fils du fondateur de Phildar.
Une rentabilité à reconquérir
En 2020, lors de cette reprise, Phildar SAS était alors devenue PP Yarns, avant d’être à nouveau rebaptisée Happywool.com, en 2023, alors qu’elle devenait une entreprise à mission. L’objectif de la reprise était de renouer avec une croissance rentable, après cinq années de déficit, en abandonnant l’activité de prêt-à-porter et en accélérant sur le web. Éric Vandendriessche ambitionnait à l’époque d’atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.
Présent sur les segments du B2C et B2B, en France et l’international, Happywool.com emploie une petite centaine de salariés et réalise à présent plus de 65 % de son chiffre d’affaires en digital. Le distributeur dispose d’un réseau de plus de 1 000 revendeurs et points de vente. En 2024, le chiffre d’affaires s’élevait à 20,7 millions d’euros, avec une perte de 3,27 millions d’euros. L’entreprise était toutefois rentable en 2022, avec un chiffre d’affaires de 31,5 millions d’euros, pour un bénéfice de 141 000 euros.