Conserverie Au Bec Fin : Une nouvelle page de l'histoire s'écrit
# Industrie # Reprise

Conserverie Au Bec Fin : Une nouvelle page de l'histoire s'écrit

AGROALIMENTAIRE. Après avoir créé et développé pendant 25 ans la Conserverie Au Bec Fin, Marie Franqueza et Michel Dallari passent le flambeau à Patrice Jacquelin, un entrepreneur du Nord de la France, qui connaît parfaitement le secteur de l'agroalimentaire.

En 1991, Marie Franqueza et Michel Dallari créent la Conserverie Au Bec Fin, à Cogolin. Vingt-cinq années plus tard, la PME emploie 19 salariés, réalise un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros et ses fondateurs transmettent leur entreprise à Patrice Jacquelin, qui en était déjà actionnaire. « Nous n'avons eu de cesse de développer notre entreprise, d'innover, de créer de nouvelles recettes provençales. Nous sommes fiers de la conserverie, de son ADN. Aujourd'hui, nous passons le relais. Le chef d'orchestre change, mais les musiciens restent pour jouer les mêmes partitions », raconte Marie Franqueza.




Rencontre du Nord et du Sud

Cette transmission est le résultat de quatre années de travail. Elle est surtout le fruit d'une « belle rencontre » et, Michel Dallari en est convaincu : « La rencontre avec Patrice Jacquelin a été une chance pour nous ». Entrepreneur du Nord de la France, Patrice Jacquelin préside SASA industries (CA : 70 M?, plus de 400 salariés), un des leaders mondiaux des solutions de cuisson pour les boulangers et pâtissiers ; il dirige depuis 1994 l'entreprise Guy Demarle, le créateur des moules de cuisson souples ; il a créé en 2007 la marque Guy Demarle Grand public, distribuée via un réseau de vente direct ; il a créé la boutique en ligne gourmandies-guydemarle.com, qui propose une large gamme de produits culinaires, dont ceux de la Conserverie Au Bec Fin. Il est enfin business angels et essaime avec passion le goût d'entreprendre. À propos de cette nouvelle aventure, il précise « qu'il n'est pas un fonds d'investissement venu faire ses emplettes dans le Var. Je recherchais une entreprise à reprendre, mais avant tout une rencontre humaine et des produits vrais ». Pendant quatre ans, Patrice Jacquelin, Marie Franqueza et Michel Dallari ont donc appris à se connaître. Le premier venait deux fois par mois « faire une cure de jouvence, découvrir des nouveautés, prendre goût aux saveurs provençales ».





Lors de ses virées dans le Sud, Patrice Jacquelin fait une deuxième rencontre, avec Olivier et Nathalie Manière.




Une fusion parfaite avec le Temps des mets

Le couple dirige le Temps des mets, une autre entreprise agroalimentaire varoise, installée à Six-Fours-les-plages et spécialisée dans la production de sirops, moutardes, confitures, tartinables, etc. « L'alchimie est immédiate. Et, comme les choses sont bien faites, il se trouve que les produits et outils de production de la Conserverie Au Bec Fin et du Temps des mets se complètent. Ils n'ont en outre aucun client commun. C'est l'histoire d'une fusion parfaite, d'une fusion qui additionne les compétences, sans aucune soustraction », relate Patrice Jacquelin. L'identité de chacune des deux marques restera. Néanmoins, d'un point de vue strictement statutaire, la Conserverie Au Bec Fin et le Temps des mets ne font désormais plus qu'une. L'entité s'appelle CBF, elle est présidée par Patrice Jacquelin et dirigée par Olivier et Nathalie Manière, pour qui « la fusion était une évidence économique ».




L'avenir à l'export

Patrice Jacquelin a mené à son terme la reprise et la fusion et endosse désormais un nouveau rôle : « Je veux que les deux structures constituent une base solide, capable ensuite de se renforcer et de grandir. Je vais leur apporter toutes les fonctions support d'une très grande entreprise : des moyens humains, des outils marketing, des débouchés commerciaux, une expertise à l'export ». La nouvelle page de l'histoire de la Conserverie Au Bec Fin est sur de bons rails et un premier investissement sera réalisé dès 2016 pour doter l'atelier de Cogolin d'une nouvelle ligne de production plus rapide et plus réactive. « Un investissement indispensable pour absorber la croissance naturelle de l'entreprise, mais aussi se développer sereinement sur de nouveaux marchés, répondre aux nouveaux débouchés qui devraient se mettre en oeuvre assez rapidement », confie Olivier Manière. L'ensemble consolidé représente près de 530 références, un chiffre d'affaires cumulé de 5,4 millions d'euros et 39 collaborateurs. « Avant même la fusion, chacune des deux structures peut en outre se targuer d'une croissance de l'ordre de 10 % », complète Olivier Manière. Demain, la priorité du nouvel ensemble sera de faire ses preuves à l'export. Ils ont les moyens d'un grand groupe pour y parvenir et ciblent en particulier l'Asie, la Russie, l'Allemagne, l'Amérique du Nord.



Hélène Lascols

CBF



(Cogolin) Président : Patrice Jacquelin Effectif consolidé : 39 CA consolidé : 5,4 M?

# Industrie # Reprise