En cette rentrée, la production industrielle a enregistré une baisse dans l'ensemble de ses secteurs. C'est ce qu'il ressort de la dernière étude de conjoncture menée par la Banque de France. En revanche, les services ont enregistré une progression sur cette même période, à l'exception du transport-entreposage et du travail temporaire. L'activité du BTP est également en hausse dans tous les secteurs.
Les industriels anticipent un rebond de l'activité
Alors qu'une légère hausse est constatée au niveau national, l'activité industrielle est en recul dans la région Hauts-de-France. Les prix des matières premières restent orientés à la hausse tandis que ceux des produits finis restent stables. Les trésoreries se maintiennent à l'équilibre selon la Banque de France et l'effectif industriel est stable. "Pour les prochaines semaines, les industriels anticipent un rebond de l'activité, sans impact favorable sur les effectifs", annonce la Banque de France.
Les services marchands en phase avec la hausse nationale
De son côté, le secteur des services marchands est en phase avec la progression constatée au niveau national. Les effetifs du secteur ont légèrement progressé. Les prix restent stables et les trésoreries se maintiennent à un niveau confortable. "A court terme, les chefs d'entreprise prévoient une nouvelle hausse de l'activité et de la demande, accompagnée de nouveaux recrutements. Les prix ne devraient pas évoluer", indique la Banque de France.
La situation du bâtiment et des travaux publics
Au cours du troisième trimestre, l'activité a progressé dans le bâtiment comme dans les travaux publics. Mais si les carnets de commande sont à présent jugés satisfaisants dans le bâtiment, ils restent "considérés dégarnis" dans les travaux publics et les tensions sur les prix sont toujours présentes. Sur le prochain trimestre, l'activité est toutefois attendue en hausse sur ces deux activités selon la Banque de France.