Pour Jospeh Perez, vice-président de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13), malgré un «léger frémissement» ressenti au troisième trimestre, il est encore trop tôt pour parler de redémarrage de l'économie du département. «La situation actuelle pourrait se résumer en trois mots : complexité, convalescence et vigilance. Complexité, parce qu'au sein même de chaque secteur d'activité, nous enregistrons des évolutions non homogènes. Convalescence, parce que nous nous rendons compte néanmoins qu'un certain nombre de secteurs qui avaient fortement chuté il y a un an sont actuellement en train de repartir progressivement, même si le processus est très lent. Et enfin, vigilance, parce qu'il serait faux d'annoncer une sortie de crise. Il convient de rester attentifs et mobilisés, sur les fronts de l'activité, de l'emploi et de la formation» .
Emploi: l'inquiétude
Ainsi, si certains secteurs - comme le tourisme, qui enregistre de sensibles hausses en terme de trafics maritimes (3,9%), aériens (5,6%) et ferroviaires (13,8%) - tirent aujourd'hui leur épingle du jeu, d'autres subissent toujours de plein fouet les effets de la crise. C'est notamment le cas de la filière chimie, pétrole et peinture, mais aussi de l'électronique et microélectronique, de la sidérurgie, de la mécanique, de l'aéronautique, ou encore de la mode et habillement. D'autres secteurs, enfin, souffrent mais se maintiennent. Comme l'agroalimentaire, l'immobilier, le BTP, le commerce, la logistique, mais aussi les Tic, les services aux entreprises et la finance. Dernier facteur, porteur d'inquiétude: la hausse du chômage. Après une légère diminution fin juin, le nombre de demandeurs d'emploi est en effet reparti à la hausse au cours du troisième trimestre. Une progression globale de 15,9% sur douze mois (à fin août). «L'impact bénéfique des départs à la retraite a semble-t-il été moins important que prévu, regrette Joseph Perez. L'effet générationnel sera sans doute plus intéressant dans les deux années qui viennent. Quant à l'extension du chômage partiel, elle a joué son rôle d'amortisseur de crise, notamment dans le secteur industriel».
«En convalescence»: voilà dans quel état se trouve actuellement l'économie du département, selon le baromètre conjoncturel de l'UPE 13 et des CCI Marseille-Provence et du Pays d'Arles, dévoilé fin octobre.