Conjoncture : La reprise se confirme mais la prudence reste de mise
# Conjoncture

Conjoncture : La reprise se confirme mais la prudence reste de mise

Bilan 2010 Les analyses de l'Observatoire Sirius de la CCI confirment le redémarrage de l'économie azuréenne en 2010, mais pointent une demande intérieure atone.

Prudence est mère de sûreté. Cet adage, Bernard Kleynhoff l'a fait sien lors du dernier point conjoncturel de la CCI NCA. «Notre économie va mieux, nous allons dans le bon sens, mais il n'est pas certain que nous soyons totalement guéris.»




Hausse globale de 3,5 points

Dans la colonne des points positifs, on constate d'abord un chiffre d'affaires global en hausse de 3,5%. Une progression tirée par l'industrie azuréenne, dont «le volume de production a augmenté dans la quasi-totalité des branches» indique le président de la chambre. Fer de lance du secteur, la filière Parfumerie et Aromatique enregistre un bond de 7% de ses facturations, avec des locomotives qui poussent jusqu'à 20%. Une croissance qui tient en bonne partie à son activité à l'export, qui s'apprécie de 12%. Autre note positive, le pôle TIC. Après deux années de baisse consécutive, la filière s'oriente enfin à la hausse. Selon les estimations, son CA devrait grimper de 5% pour atteindre les 3,9milliards d'euros. Moins flagrante, mais néanmoins réelle, la reprise concerne aussi les secteurs du service et du commerce, avec une augmentation du CA de 3% pour le premier, de 2% pour le second. À noter, les résultats honorables du tourisme, malgré les nombreux aléas climatiques, qui affiche un taux d'occupation moyen des hôtels à 57,3%, soit une amélioration de 2 points par rapport à 2009.




Le second oeuvre à la peine

Dans la colonne des points négatifs, l'année de référence: 2009 ayant connu un net recul des affaires. La demande intérieure est également montrée du doigt, et jugée « relativement atone». Les carnets de commandes peinent à se remplir, ce qui oblige les entreprises à travailler en flux tendus. Autre source d'inquiétude, les prix à la baisse, et ce dans tous les secteurs. Enfin, la filière du BTP sort difficilement la tête de l'eau et enregistre une baisse de son CA de 0,5%, imputable notamment au second oeuvre. Le «oui, mais» aura donc bel et bien dominé la séance. «Cependant, reprend Bernard Kleynhoff, les perspectives 2011 sont bonnes.» En atteste, le moral des dirigeants azuréens qui, après deux années noires, est enfin repassé au positif, et ce dès le deuxième trimestre 2010. Ce qui se traduit par une hausse de 2,5% des embauches au 3e trimestre 2010, soit 12.000 emplois de plus qu'à la même période un an auparavant.

# Conjoncture