Avignon
Congés supplémentaires, management participatif : chez Proxitel, la satisfaction des salariés stimule la croissance
Avignon # Numérique # Qualité de vie au travail

Congés supplémentaires, management participatif : chez Proxitel, la satisfaction des salariés stimule la croissance

S'abonner

Proxitel, spécialiste vauclusien de solutions télécoms, internet et de cybersécurité pour les entreprises, a récemment obtenu le label "Great place to work". Son cofondateur, Florian Bissière, multiplie les initiatives pour le bien-être de ses salariés avec l’objectif d’arriver à la semaine de quatre jours en 2027. Le tout en multipliant l’ouverture d’antennes locales et en ambitionnant de doubler le chiffre d’affaires dans les cinq ans.

Le Groupe Proxitel veut s’implanter dans toute la France — Photo : DR

Cela pourrait (presque) être un sujet du bac en philosophie. "La satisfaction du client est-elle la conséquence de la satisfaction des collaborateurs ?" Pour Florian Bissière, cofondateur et gérant du Groupe Proxitel à Avignon en 2010, avec son associé Nicolas Ombrello, pas besoin de remplir des pages de copie : la réponse est un grand oui. Et cela passe par des actions très concrètes qui ont valu à la PME de 25 salariés d’être labellisée cette année Great Place to Work "avec 97 % de réponses positives des salariés", selon le patron.

Des congés supplémentaires

L’entreprise, qui vend et assure la maintenance de solutions informatiques (cloud, cybersécurité), s’occupe des accès internet et propose un service de téléphonie aux professionnels, met en place une série de mesures sociales depuis sa création. "C’est bien d’être fort dans son métier. Mais si tu veux être bon, il faut rendre tes collaborateurs heureux pour qu’ils rendent naturellement heureux les clients", estime Florian Bissière. Cet ancien joueur et entraîneur de rugby à XIII, adepte des métaphores sportives, a par exemple instauré un jour de congé supplémentaire par mois à l’ensemble des collaborateurs en 2024, puis un deuxième cette année et un troisième prévu dans un an. Tous s’ajoutent aux 25 jours de vacances annuelles classiques. "Il faut être capable de dire : repose toi un coup, reviens nous en forme. L’objectif est d’arriver progressivement à la semaine de quatre jours en 2027", assure-t-il.

Quatre étoiles et demie

Le dirigeant qui voit son entreprise comme "une équipe (de rugby forcément) s’entraînant au quotidien capable de renverser des montagnes" a aussi déployé un budget alloué tous les quatre mois à chaque manager afin qu’ils organisent des activités extraprofessionnelles par services, ensemble ou pas. "Je ne suis pas invité, je donne l’argent pour qu’ils le fassent et se régalent entre eux. Je ne veux pas qu’ils soient amoureux de moi, mais de la boîte", lâche-t-il. "Bien sûr, tout le monde est correctement payé, ajoute-t-il. Nous avons également une prime trimestrielle basée sur des objectifs de chiffre d’affaires ainsi que sur le résultat de l’ensemble des enquêtes de satisfaction client qui doivent obtenir quatre étoiles et demie sur cinq. Soit tout le monde l’obtient, soit personne, ça crée une émulation…"

L’ambition de mailler le territoire

Comme en sport, dans l’entreprise le "but c’est de trouver le bon poste pour le bon joueur" dit le patron. Cela se traduit, promet-il, par un management au quotidien, "très participatif" capable de faire "performer les équipes et que chacun se sente bien dans son rôle".

Ces leviers internes ne sacrifient en rien la performance économique assure le Groupe Proxitel qui revendique un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros en 2024 et "vise 10 millions d’euros en 2030". Un pôle local ouvre à Montpellier, un autre est prévu à Aix-Marseille entre fin 2025 et début 2026 avec l’ambition de "mailler le territoire français sur les 10 villes les plus dynamiques en termes de croissances d’entreprise". Très fier d’avoir obtenu le label gouvernemental ExpertCyber, Florian Bissière croit donc à un avenir prometteur, à condition "d’arriver à dompter le marché et d’être différenciant face à la concurrence de plus en plus importante". "Il y a de plus en plus de charlatans informaticiens qui font n’importe quoi, pense-t-il. Certaines entreprises ne se rendent pas compte du danger en prenant les moins chers… "

Avignon # Numérique # Télécoms # Services # Qualité de vie au travail # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises GROUPE PROXITEL, PROXITEL