Détentrice d'un savoir-faire ancestral autour de la châtaigne - du marron glacé, à la crème de marrons, en passant par la glace aux marrons - la confiserie azuréenne, installée à Collobrières, est la plus importante unité de fabrication de la région. Elle produit chaque année 60 à 80 tonnes de crème de marrons et 15 à 20 tonnes de marrons glacés. Leur destination: la boutique adossée à l'usine, les épiceries fines et quelques restaurateurs. Enfin, une partie de la production de la crème de marron part dans les rayons de la grande distribution.
La production sous vitrine
Aujourd'hui, l'entreprise multiplie les initiatives pour conter au maximum les effets de la crise. Elle lance dans ce sens les opérations promotionnelles à la boutique et sur son site de vente en ligne. Elle développe aussi sa communication en direction des touristes. «À l'ouverture du musée du marron qui regroupe l'ensemble des outils et des machines d'antan nous avions donné un sérieux coup de fouet à nos ventes en direct, qui représentent aujourd'hui près de 60% de notre CA», raconte Marie-Laure Cayol, directrice. Aujourd'hui, pour donner un second souffle au tourisme économique, la directrice projette «de mettre la production en vitrine». Parallèlement, et dès cet été, la confiserie azuréenne entend confirmer la diversification produit, entamée l'année dernière. «Nous allons renouveler la production de glaces artisanales à consommer sur place et allons même agrandir l'espace d'accueil et de dégustation».
Confiserie azuréenne Effectif: 8 à l'année CA: n.c. www.confiserieazurenne.com
La confiserie azuréenne mise sur les promotions et la communication pour tenir son rythme de ventes. Sa directrice nourrit aussi des projets en vue de développer le tourisme économique.