Gironde
Comment Valorem compte lever plus de 550 millions d’euros pour accélérer sa croissance
Gironde # Eolien # Levée de fonds

Comment Valorem compte lever plus de 550 millions d’euros pour accélérer sa croissance

S'abonner

Le groupe girondin de production d’énergie renouvelable Valorem annonce avoir déjà sécurisé 200 millions d’euros de nouveaux fonds auprès d’un consortium de deux nouveaux partenaires - le gestionnaire d’investissement nordique AIP management et Idia filiale du Crédit Agricole - et obtenu le renouvellement de ses partenaires historiques. L’opération colossale interviendrait concrètement au cours du premier trimestre 2025.

Acteur des énergies renouvelables, Valorem est notamment pionnier dans le secteur éolien qui représente l’essentiel de ses activités — Photo : Valorem

S’il est bien un secteur qui peut réaliser une opération de cette ampleur - 550 millions d’euros - c’est bien celui de l’énergie. Le groupe girondin Valorem, opérateur indépendant en énergies renouvelables qui œuvre principalement dans l’éolien, se prépare un beau cadeau pour ses 30 ans : l’entrée de nouveaux actionnaires et un tour de table auprès d’investisseurs déjà présents.

Une offre ferme de 200 millions d’euros par AIP management et Idia

Il annonce avoir reçu le 5 octobre 2024 une offre ferme prévoyant une levée de fonds de 200 millions d’euros auprès d’un consortium constitué de AIP Management et Idia. AIP Management (90 salariés) est un gestionnaire d’investissement nordique. Valorem et AIP ont commencé leur collaboration en 2022 avec le financement d’un parc éolien en Finlande, pour lequel Valorem avait levé 145 millions d’euros. "La décision d’AIP s’inscrit dans le cadre de sa stratégie consistant à capitaliser sur les fondamentaux robustes du marché, et à soutenir les entreprises qui sont bien positionnées et qui ont de solides antécédents, créant ainsi une base stable pour la croissance future dans le domaine des énergies renouvelables", analyse Valorem.

Idia, filiale dédiée au capital investissement pour compte propre du groupe Crédit Agricole, et CAAP Énergies, filiale de la caisse régionale du Crédit Agricole d’Aquitaine, viennent compléter le tour de table. "Cette opération renforce la forte relation historique avec le groupe Crédit Agricole qui accompagne activement Valorem via ses différentes entités en financement et capital depuis plusieurs décennies", commente Valorem.

3i Infrastructure cède sa participation

3i Infrastructure céderait sa participation à cette occasion, huit ans après son arrivée au capital du groupe et trois ans après avoir augmenté sa participation. Pendant cette période, Valorem (500 salariés) est parvenu à multiplier par cinq sa capacité installée et prévoit de produire 1,5 TWh en 2024. Fin 2023, il s’est associé à la Banque des territoires pour créer une plateforme d’investissements et multiplier les projets éoliens et solaires. Le groupe a développé sa présence à l’international (Finlande, Pologne, Suède, Grèce) et son portefeuille de projets atteint 6,6 GW.

Les actionnaires historiques et locaux confirmés

À l’occasion de cette opération, les actionnaires historiques et locaux réaffirment leur présence au capital du groupe. Bpifrance, actionnaire depuis 2007 via ses fonds régionaux, renouvelle son soutien en investissant via son fonds France Investissement Énergie Environnement 2, dédié à la transition écologique et énergétique des entreprises françaises. C’est aussi le cas de Grand Sud-Ouest Capital ; Crédit Agricole Aquitaine Expansion ; Irdi, société de capital-investissement du grand Sud-Ouest. "La présence de ces trois fonds régionaux souligne ainsi la volonté des dirigeants de Valorem de maintenir l’ancrage dans le tissu économique de la région Nouvelle-Aquitaine", affirme le groupe.

Les fondateurs gardent la main

Les fondateurs de l’entreprise, leurs familles et les salariés du groupe continueraient à détenir la majorité du capital et des droits de vote de Valorem. "Cet investissement permettrait au Groupe de poursuivre son engagement en restant l’un des derniers IPP français indépendants du secteur".

La réalisation de l’opération interviendrait à l’issue de la procédure d’information et consultation des instances représentatives de Valorem et de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires, pour une conclusion prévue au cours du premier trimestre 2025.

Gironde # Eolien # Levée de fonds