Reprise en 2017 par Nicolas Veto et Matthieu Bimbenet, 727 Sailbags (44 salariés), projette de boucler une levée de fonds de 1,5 million d’euros d’ici l’automne. Elle devrait collecter entre 500 000 et 800 000 euros par l’intermédiaire de Gwenneg, acteur rennais de financement participatif et ses partenaires financiers comme Mer Invest (Go Capital) et des investisseurs privés. L’enveloppe sera complétée par de la dette bancaire. Actionnaires majoritaires via la holding Iodee, les deux associés, prévoient de détenir 42 % du capital à l’issue de cette opération.
Les États-Unis au cœur de la stratégie
La PME lorientaise transforme des voiles de bateaux en objets de maroquinerie, de décoration et de vêtements. 727 Sailbags mène ce tour de table pour accélérer son développement à l’international et plus spécialement aux États-Unis. "Nous sommes présents aux États-Unis depuis 2019. Nous voulons accélérer notre essor aux États-Unis et aux Antilles. D’ici à 2030, l’objectif est que le marché américain, où nous réalisons actuellement un million d’euros de chiffre d’affaires, dépasse nos ventes en Europe", avance le duo de dirigeants.
Un atelier de valorisation aux Antilles
Le projet prévoit de développer un atelier de valorisation des voiles aux Antilles. "L’idée est de faire ce que nous faisons à Lorient, dans une taille plus modeste pour débuter", résument les deux chefs d’entreprise. Un atelier, à proximité du marché américain, permettra de gagner en proximité en travaillant des voiles locales.
Disposant de deux boutiques, à Annapolis (Maryland) et à Stuart (Floride), 727 devrait renforcer ce dispositif avec une ou deux autres boutiques sur la zone US et Caraïbes. "Nous allons aussi mettre l’accent sur notre e-shop US afin qu’il génère plus de ventes qu’à date."
Accélérer le déploiement commercial en Europe
La levée de fonds va comprendre un large volet consacré à l’essor aux États-Unis mais pas uniquement. Elle doit aussi permettre d’accélérer le développement commercial en Europe. Cela passera par l’ouverture de nouveaux points de vente et la consolidation des magasins existants. Dotée actuellement de neuf boutiques en propre en France, l’entreprise table sur une moyenne de deux ouvertures par an. "Nous devrions compter une trentaine de boutiques à l’horizon 2030. Les boutiques sont notre colonne vertébrale." Elle dispose aussi d’un réseau de 125 distributeurs en France et en Europe. En parallèle, 727 Sailbags a investi le marché des croisiéristes, ce qu’elle entend poursuivre "en menant des partenariats durables avec des opérateurs de voyage en Europe et aux États-Unis."
Cap sur les 12 millions d’euros de chiffre d’affaires
Les projections établies par Nicolas Véto et Matthieu Bimbenet doivent permettre de faire passer le chiffre d’affaires de 4,5 millions d'euros en 2023 à 12 millions d’euros en 2028. Outre la croissance organique, le duo n’exclut pas de faire de la croissance externe. "Nous pourrions racheter un plus gros acteur ou des plus petits dans des domaines complémentaires. Nous n’excluons rien", confient-ils.