Gironde
Comment Sunna Design a réussi à diviser par quatre ses coûts de production avec son usine 4.0
Gironde # Industrie # Investissement

Comment Sunna Design a réussi à diviser par quatre ses coûts de production avec son usine 4.0

S'abonner

À Blanquefort (Gironde), Sunna Design fabrique des lampadaires et solutions d’éclairage solaires, autonomes et connectés. La modularité des lignes d’assemblages et leur connectivité ont permis à son usine 4.0, inaugurée fin 2016, de diviser les coûts de production par quatre.

Ignace de Prest, PDG de Sunna Design, a équipé les postes de travail de son usine d’écrans qui guident les opérateurs. — Photo : Anne Cesbron

Un grand bond en avant en termes de productivité. Employant 40 salariés à Blanquefort, en Gironde, Sunna Design conçoit et fabrique des lampadaires et des solutions d’éclairage intégrant pas moins de 14 brevets. Ces produits se déploient depuis de lointains villages d’Afrique ou des camps de réfugiés au Moyen-Orient, au côté de l’ONG Électriciens sans frontières, jusqu’à des opérations immobilières d’ampleur aux États-Unis. Fondée en 2011 par Thomas Samuel, la PME girondine a réalisé un saut technologique fin 2016, en inaugurant une unité de production labellisée Usine du futur.

L'usine du futur, un gain de performance

« Notre outil est hyperflexible et hypercompétitif. Sa conception a mis l’homme au cœur du dispositif, pour qu’il devienne rapidement autonome, productif et motivé », explique Ignace de Prest, PDG de Sunna Design. Sur les trois lignes de production, tout est mobile, sur roulettes, à hauteur d’homme et reconfigurable selon les plannings de production. Chacun des postes d’assemblage est équipé d’écrans guidant les opérations pas à pas. Des correcteurs réduisent le taux d’erreur. Chacun a accès à ses indicateurs de performance : durée moyenne de fabrication d’un produit dans la journée, durée du dernier produit sorti… Et, autour d’un écran tactile géant, deux réunions de plan de production sont organisées chaque semaine. « Cela permet aussi d’envisager la production à la manière d’un challenge, de manière positive et non rébarbative. On sait lorsqu’un record est battu et on le fête. »

Avec la mise en service de son usine du futur, les taux de productivité de Sunna Design se sont envolés : lorsqu’il fallait 20 secondes pour une tâche, il en faut désormais 5. « Nous ne pensions pas atteindre ces niveaux de productivité et de volumes : 100 000 produits par an. L’Usine du futur, c’est aussi pour nous cette démarche qui a largement contribué à accroître nos standards de qualité, maîtrisés à chaque opération. »

Gironde # Industrie # Investissement