Même le domaine de l’aérien passe à l’électrique. Basée à Montaigu, en Vendée, la start-up Flying OHM conçoit un paramoteur électrique adaptable à tout type d’ULM. Créé par deux ingénieurs passionnés, Sébastien Gosse et Matthieu Boisson, le paramoteur est désormais totalement abouti. Avec celui-ci, la start-up vendéenne ambitionne de démocratiser l’électrique dans le domaine de l’ULM. Elle fixe désormais ses objectifs : produire 250 à 300 appareils en quatre ans et atteindre trois millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici là. Le marché des ULM électriques reste encore confidentiel, mais bénéficie d’un contexte porteur dont veut profiter la start-up. Plusieurs initiatives publiques soutiennent ce genre de projet comme France 2030, l’Ademe ou encore des programmes européens favorisant l’électrification de l’aviation légère.
"Le coût de l’heure de vol divisé par dix"
L’innovation de Flying OHM, incubée par La Cabine, l’accélérateur de la CCI Vendée, présente plusieurs atouts. Si le coût d’achat du paramoteur électrique est plus élevé que celui d’un moteur thermique classique, son coût de maintenance est en revanche nul. Un avantage qui permet, selon Matthieu Boisson, de "diviser le coût de l’heure de vol par dix". Les nuisances sonores sont, quant à elles, divisées par quatre grâce à l’électrique.
Possibilité de rétrofit
Autre atout : la possibilité de rétrofit via un kit de conversion. Il suffit de remplacer le moteur thermique par la version électrique et de charger la batterie. "Actuellement, nous avons deux types de batteries : l’une permet de voler 30 minutes, l’autre une heure. L’un de nos prochains objectifs sera d’allonger cette durée", explique Matthieu Boisson.
Le marché ? Ce paramoteur s’adresse aux pilotes particuliers qui souhaitent convertir leur équipement à l’électrique via le rétrofit ou en acquérir un neuf, mais aussi aux constructeurs d’ULM et aux écoles de vol. Créée début mai 2025, l’entreprise cherche désormais à faire connaître sa marque en s’appuyant sur un réseau d’ambassadeurs et en participant à divers événements du monde de l’aérien.