Passer d'une démarche opportuniste à l'export à une activité structurée, tel est l'objectif que s'est fixée Gelazur. Spécialisée dans le sourcing et l'importation de produits de la mer surgelés à destination de la GMS (53% de son activité), la restauration collective et commerciale (45%) et l'industrie agroalimentaire (8%), l'entreprise niçoise a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 55 M€, dont 4 M€ générés à l'export. Une part (8%) qu'elle souhaite pousser, elle qui a depuis sa création par la famille Bauche en 1960 progressivement tissé des relations d'affaires dans 35 pays. Parmi celles-ci, un partenariat exclusif qui la lie depuis 2012 à un producteur hondurien de crevettes bio, dont l'élevage est certifié ASC. Exclusivité récemment étendue à l'Europe.
Marché de niche
L'importateur se positionne donc sur un segment de niche - la crevette bio décortiquée -, mais qui présente des perspectives intéressantes. Du fait notamment, « du nombre limité de producteurs bio sur le marché de la mer », indique Stéphane Argoud, son directeur export. Un marché de surcroît fragilisé par un double phénomène : « D'un côté, une consommation mondiale en hausse constante, liée à l'augmentation de la population ayant les moyens d'accéder aux produits de la mer. De l'autre, des ressources raréfiées par une exploitation désordonnée voire incontrôlée », analyse-t-il. Si bien que l'aquaculture prend aujourd'hui le relais de la pêche de produits sauvages, malgré des méthodes de production parfois décriées, en l'occurrence l'utilisation de farines animales pour nourrir les poissons. D'où la nécessité « sociétale » d'encourager la pêche durable comme l'aquaculture responsable. « Les consommateurs occidentaux en ont pris conscience ». Et ouvrent une brèche dans laquelle Gelazur entend bien s'engouffrer.
Tripler le CA export en quatre ans
Aussi la PME familiale s'est-elle engagée depuis le début de l'année dans « une phase de prospection et d'installation des marchés ». Mission conduite par Stéphane Argoud qui devrait recruter courant 2017 trois personnes pour le seconder. Les produits seront distribués sous la marque "Chefs & Nous", « le "Nous" se déclinant facilement dans la langue des pays visés », explique-t-il. Des pays d'Europe du Nord essentiellement, plus réceptifs « aux produits à forte valeur environnementale et responsable », dont l'Allemagne et le Danemark pour lesquels l'entreprise a sollicité le soutien de Business France et de la CCI International PACA. Et Gelazur de miser sur un triplement de son chiffre d'affaires export d'ici à 2020.