Cinq régions françaises se mobilisent pour Hy-Fen, future canalisation hydrogène portée par NaTran
# Hydrogène # Aménagement du territoire

Cinq régions françaises se mobilisent pour Hy-Fen, future canalisation hydrogène portée par NaTran

S'abonner

Infrastructure de transport d’hydrogène portée par NaTran qui va irriguer l’Hexagone du Sud au Nord, le projet Hy-Fen vise à soutenir la transition énergétique des territoires. À l’occasion des Journées Hydrogène dans les Territoires 2025, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont affirmé leur soutien au projet.

Signature du partenariat pour le projet de canalisation hydrogène Hy-Fen — Photo : Delphine Sauzay

Le 1er juillet, les 5 régions traversées par Hy-Fen ont affirmé leur engagement commun à faire émerger un giga projet de canalisation d’hydrogène, porté par NaTran (ex-GRTgaz ; 2,090 Md€ de CA en 2024 ; 3 800 salariés).

Une déclaration commune a été signée ce mardi 1er juillet à l’Hôtel de Région de Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes, par les régions traversées par le tracé, en présence notamment de Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Agnès Rossi, conseillère régionale de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, François Werner, vice-président délégué à la transition énergétique et écologique pour la Région Grand Est.

Décarboner les principaux bassins industriels

"L’hydrogène est un vecteur indispensable du futur mix énergétique français et son développement va émerger progressivement dans les différents bassins industriels. Fruit de nos échanges avec les collectivités, les producteurs et consommateurs potentiels, l’infrastructure Hy-Fen vise à favoriser la décarbonation et la compétitivité de notre industrie tout en contribuant à l’aménagement du territoire (…)", déclare Pierre Duvieusart, directeur général adjoint de NaTran.

Cette infrastructure stratégique permettra de connecter les bassins industriels régionaux aux sites de production et de stockage d'hydrogène renouvelable et bas carbone, favorisant ainsi la décarbonation de l'économie locale. Il s'agit du maillon français d'une dorsale européenne de l'hydrogène connectant la péninsule ibérique, la France et l'Allemagne, via le projet H2med. 800 km d'infrastructures de transport d'hydrogène Long de plus de 800 km et d'une capacité de plus de 200 GWh/jour, le projet Hy-Fen, dont le montant d'investissement n'est pas dévoilé, reliera les Bouches-du-Rhône à la Moselle. Il traversera notamment plusieurs aires industrielles françaises comme les Vallées de la Chimie et du Rhône, bassins mosellan et rhénan, la ZIP de Fos-sur-Mer, etc.

La canalisation de transport d'hydrogène sera raccordée aux réseaux de nos voisins européens. En Aura, le projet Imaghyne de grande vallée hydrogène, coordonné par la Région est construit autour de la dorsale prévue par le projet Hy-Fen. Dans le Sud, Hy-Fen se connectera au projet de liaison sous-marine BarMar (Barcelone-Marseille). D'autres tronçons sont déjà en cours d'élaboration dans la région Est, avec le réseau franco-allemand res-officialisent-leurs-investissements-dans-le-reseau-mosahyc-2093584" target="_blank">MosaHYC entre Perl et Saint-Avold et le réseau franco-suisse RHYn, entre Marckolsheim et Bâle.

Attentisme des industriels ?

"Deux tiers du parcours seront assurés par de nouvelles canalisations spécialement construites pour l’hydrogène, le dernier tiers étant issu de la conversion d’anciennes canalisations de gaz", indique Jérôme Guichard, développeur territorial Grand Est chez NaTran. Reconnu projet d’intérêt commun par l’Union européenne, il bénéficie d’une subvention de Bruxelles à hauteur de 15 millions d’euros obtenue en janvier 2025 par NaTran, permettant de cofinancer les premières études.

Reste à savoir si les industriels en voie de décarbonation feront le choix de l’hydrogène et dans quel timing. Na Tran, lui, affirme que son réseau sera prêt pour 2030-2032. Et se réjouit de leur mobilisation via un futur projet de collectif européen, qui devrait voir le jour à la rentrée.

Auvergne Rhône-Alpes Région Sud Grand Est Occitanie # Hydrogène # Production et distribution d'énergie # Industrie # Aménagement du territoire # Infrastructures # Collectivités territoriales