Depuis novembre2011, Château Lafon et Barateau, deux crus bourgeois, font partie du groupe Jiangsu Kaijar piloté par Changyin Li. La société Bel Eden SAS a été constituée pour regrouper les activités viticoles françaises du groupe chinois. Cet été, Changyin Li a visité ses acquisitions bordelaises et a invité sur place Ming Zhu, maire de Xu Zhou, dans la province de Jiangsu. Au programme, lui montrer les réalités du vignoble bordelais, lui faire découvrir les deux propriétés, l'introduire auprès des élus locaux pour évoquer les synergies possibles entre leurs collectivités. C'était aussi l'occasion pour Changyin Li de remercier Xu Zhou. «Nous avons eu le soutien de la mairie pour cet achat, le permis d'investir à l'étranger a été facilité», indique Changyin Li, sans pour autant expliquer précisément les modalités des aides.
Agrandir château Barateau
L'investisseur chinois, porté par la réussite de son groupe immobilier créé il y a une vingtaine d'années, a débuté la diversification dans le vin en 2007. Changyin Li avait sa propre marque de vin: Maminj. Celle-ci possédait quelques vignes et surtout importait chaque année en Chine une centaine de conteneurs de vins français, principalement des vins de pays du sud de la France. Cette société aurait été revendue pour financer les acquisitions bordelaises. «La Chine est un des plus gros marchés du monde et Bordeaux est la meilleure place pour produire le meilleur vin», commente-t-il. En débloquant 25millions d'euros pour faire ses emplettes dans le Bordelais, il est déjà monté en gamme avec le Château Barateau, 23 hectares et 160.000 bouteilles, et le Château Lafon, 15 hectares et 100.000 bouteilles, crus bourgeois respectivement en Haut-Médoc et en Listrac. Leur production part déjà en quasi-totalité en Chine. Et Changyin Li souhaite agrandir la surface de Château Barateau. Il veut également acheter un grand cru et une maison de négoce bordelaise. Reste à trouver ce type d'affaires à vendre.
Vitigestion aux manettes
En attendant, ces deux châteaux sont gérés par Vitigestion, dirigé par Claude Gaudin. Cet ingénieur agronome et oenologue souhaite mettre fin à cette collaboration. Il estime que les échanges sont assez compliqués en raison des différences de culture, et éprouve des difficultés à faire valider des projets d'investissement sur les propriétés dont certains sont, à son avis, urgents.
Bel Eden SAS
(Saint-Laurent du Médoc)
Président: Changyin Li 05 56 59 42 07