Nantes
Champion de l’affichage électronique, Stramatel déploie son savoir-faire à l’Adidas Arena pour les JO 2024
Nantes # Électronique # PME

Champion de l’affichage électronique, Stramatel déploie son savoir-faire à l’Adidas Arena pour les JO 2024

S'abonner

Leader européen des panneaux d’affichage électronique, la PME Stramatel, basée au Cellier (Loire-Atlantique), affiche une excellente santé. Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, elle vient d’apporter son expertise avec l’installation des panneaux de l’Adidas Arena, récemment inaugurée.

Patrice Roul, PDG de Stramatel, une PME nantaise spécialisée dans l’affichage électronique qui exporte dans 90 pays dans le monde — Photo : Nicolas Heas.

Pour les PME et ETI françaises, la perspective de décrocher un appel d’offres lié au JO 2024 est évidemment un Graal ou plutôt une médaille d’or. C’est ce que vient de réussir la PME Stramatel, basée au Cellier (Loire-Atlantique).

Les panneaux d’affichage de l’Adidas Arena

L’année 2024 commence sous de bons auspices : l’entreprise, leader européen des panneaux d’affichage électronique sportif, équipe désormais l’Adidas Arena, inaugurée dimanche 11 février dernier. Cette salle flambant neuve accueillera les matchs de basket lors des Jeux Olympiques de Paris. "C’est une véritable fierté pour nous", déclare Patrice Roul, le président de la PME, fondée par son père en 1981.

Bien qu’il ne s’agisse pas de la plus grande salle, ni de la plus prestigieuse que Stramatel ait équipé, il s’agit "du chantier le plus complet et probablement le plus complexe auquel nous ayons participé", selon le président. Cette installation comprend en effet un cube vidéo de 82 m², des écrans géants intérieurs et extérieurs et un logiciel de régie vidéo pour piloter l’ensemble, également conçu par la PME. Celle installation restera après les Jeux, puisque le club Paris Basket deviendra le club résident de l’Adidas Arena par la suite. Stramatel équipera également d’autres lieux des JO, comme le système de chronométrage de la piscine olympique.

Une forte présence en Europe et au Moyen-Orient

L’Adidas Arena accueillera les matchs de basket des JO 2024. Elle est équipée des panneaux d’affichages électroniques de Stramatel, une PME de Loire-Atlantique — Photo : Stramatel

Cette participation aux prochains Jeux Olympiques reflète la santé de fer dont peut se targuer Stramatel. En 2023, son chiffre d’affaires a bondi à 8 millions d’euros, contre 6,5 en 2022.

L’entreprise de 45 salariés peut aussi compter sur une présence dans 90 pays. Sa part d’exportation dans ses ventes est d’ailleurs de 40 % et comprend aussi de l’affichage industriel, représentant entre 10 et 15 % de l’activité de l’entreprise. "Nous sommes très présents en Allemagne et en Espagne mais, ainsi qu’au Moyen-Orient. Stramatel a d’ailleurs ouvert une filiale commerciale en Allemagne en 2023 pour se rapprocher de ce marché à fort potentiel. "En revanche, nous le sommes moins en Amérique du Nord qui reste un marché particulier", détaille Patrice Roul.

2 500 afficheurs produits en 2023

Malgré ces bons résultats, la PME ne se projette pas à trop long terme. Il est difficile de prévoir la tendance du marché étant donné qu’il n’y a pas de commande récurrente et qu’un afficheur est conçu pour durer 15 à 20 ans. Pour l’heure, elle n’envisage pas non plus d’ouvrir un nouveau site de production, le volume actuel que produit Stramatel ne le nécessite pas, selon Patrice Roul, même si l’activité est en forte croissance. En 2023, l’entreprise a produit environ 2 500 afficheurs, toutes tailles confondues, contre 2 000 en 2022.

Cette prudence n’empêche pas Stramatel de continuer d’innover, notamment avec l’affichage vidéo, sur lequel la PME se concentre de plus en plus. Une technologie qui demande de nouvelles compétences et qui offre également de nombreux avantages dans son utilisation. "Cela permet aux clubs de diffuser de la publicité et de diversifier leurs sources de financement via le sponsoring", explique Patrice Roul. Elle ne constitue pas encore la majorité des commandes de Stramatel, mais prend de plus en plus en place. "Nous équipons beaucoup des clubs nationaux ou régionaux, mais peut être qu’un jour, ce sera le tour des équipes locales comme le club de basket du Cellier", estime le dirigeant où son entreprise est implantée.

Nantes # Électronique # PME # Made in France