Opérationnelle depuis juin 2024, la nouvelle plateforme logistique de Ceva Santé animale dispose de 13 000 m2 de surface de stockage. Un site colossal, mais à la mesure des enjeux pour le premier fabricant français de produits vétérinaires, et cinquième acteur mondial. Inauguré en grande pompe le 16 octobre, le nouveau site à Montpon-Ménestérol (Dordogne) est une pièce maîtresse de la stratégie de développement de l’entreprise girondine.
Une envergure européenne
"Le projet est né en 2018, raconte le PDG Marc Prikazsky. Nous avons constitué et formé une équipe pour le mener à bien en 2020. Il s’agit d’un projet d’une grande complexité, cette nouvelle plateforme est clef pour nous. Ceva Santé animale avait besoin d’un site d’envergure européenne pour tenir sa place dans la compétition internationale face aux géants du secteur. Nous avons fait le choix de rester en Nouvelle-Aquitaine (la Région a contribué à hauteur de 300 000 euros, NDLR) et opté pour la Dordogne et Montpon-Ménestérol où nous avons été accompagnés dans toutes les phases du montage du dossier." Ceva Santé animale, qui prépare son déménagement dans son nouveau siège à Libourne (Gironde), compte actuellement 21 centres d’innovation et 33 sites de production dont sept usines en France.
Cette nouvelle plateforme de stockage et de distribution reçoit les produits fabriqués dans toutes les usines européennes du groupe, et ce cinq jours sur sept. Triés et stockés, ils sont ensuite acheminés vers la centaine de pays où Ceva (1,6 Md€ de CA) est présent.
Neuf mois de stock et 40 emplois
Le site emploie quarante salariés (sur les 7 000 du groupe) : vingt ont été transférés du site de Libourne et vingt ont été créés. L’outil logistique intègre les dernières innovations de digitalisation et d’automatisation. "Nous l’avons équipé d’un système informatique de gestion qui permet d’automatiser l’ensemble des flux logistiques, de la réception à l’expédition, soit 20 000 palettes stockées pour 2 800 produits référencés. Cela représente neuf mois de stock", précise le PDG. Pour les employés, la manutention est facilitée par des chariots tri-directionnels, des bijoux de technologie.
Un site écoresponsable
Au-delà de l’innovation, Marc Prikaszky a exprimé sa fierté de présenter un bâtiment écoresponsable. "Sur les 14 hectares de terrain, 12,7 ha sont consacrés à la biodiversité et à la protection de l’environnement." Le bâtiment recourt à la géothermie, l’énergie photovoltaïque et une gestion optimisée des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts. "Actuellement, nous produisons 50 % d’énergie que l’on utilise, grâce au solaire. Nous comptons implanter 4 ha de panneaux photovoltaïques pour couvrir tous les besoins ici et sur Libourne", ajoute le PDG.