« Quand Amazon m’a appelé, je n’ai pas hésité une seule seconde à dire oui », commente Emmanuel Maussion. Cet artisan qui a lancé son atelier en début d’année ne pouvait pas refuser une telle mise en avant de ses créations, sur un site aussi connu. Lui qui travaille seul dans son atelier de 150m² à Mesanger, du côté d’Ancenis ( près de Nantes), sans showroom, bénéfice désormais d’une belle vitrine.
10% du temps, 3% du chiffre d'affaires
« Depuis que je suis présent sur Amazon (22 septembre), j’ai eu trois nouvelles commandes », observe Emmanuel Mausson. « C’est bien, commente l’ébéniste, cela m’apporte de la visibilité. En tant qu’artisan, je n’ai pas le temps de communiquer ou de mettre en valeur mes objets, eux le font pour moi ». L’ébéniste, qui fabrique notamment des supports en bois pour tablette ou instruments de musique, n’en est pas à son coup d’essai sur internet. Il vend déjà, depuis le début de l’année, sur la plateforme américaine Etsy, concurrente d’Amazon, leader sur le marché de l’artisanat local sur le net.
Est-ce rentable de vendre sur de telles plateformes? Le menuisier a fait le calcul : entre les belles photos à fournir, la description de ses produits à écrire, cela lui prend 10% de mon temps, pour 3% de son chiffre d’affaires. « J’ai du mal à être rentable sur Internet car je ne peux pas fabriquer en série. L’autre fois, j’ai vendu un sapin de Noël en bois dans l’Ohio. J’ai fabriqué un sapin, pas deux », remarque l’artisan.
Achats coups de coeur
Mais celui qui s’est lancé tout seul, avec « mon savoir-faire et mes diplômes », est aussi content d’être accompagné commercialement. « Je me suis lancé avec un tout petit budget. Ces sites m’offrent une belle vitrine et une belle pub. » L’artisan passe aussi beaucoup de temps à alimenter sa page facebook et Instagram: « je sais que mes produits seront des achats coup de cœur qui intéresseront seulement quelques personnes dans le monde, c’est pour cela que je me sers de ces plateformes », analyse l’ébéniste. En attendant les commandes du net, Emmanuel Maussion fait toujours l’essentiel de son chiffre d’affaires avec l’agencement intérieur sur mesure, surtout de cuisines. A la fin de l’année, pour sa première année d’exercice, il prévoit un chiffre d’affaires de 70 000 €.