"C’est qui le Patron ? !" bientôt cédé à une fondation actionnaire pour pérenniser son soutien aux agriculteurs
# Agroalimentaire # Capital

"C’est qui le Patron ? !" bientôt cédé à une fondation actionnaire pour pérenniser son soutien aux agriculteurs

La marque "C’est qui le patron ? !", connue pour son lait ses produits alimentaires, va passer dans le giron d’une fondation actionnaire d’intérêt général visant à soutenir les agriculteurs. L’objet étant de rendre "inaliénable" la mission de la marque. Celle-ci a été créée notamment pour offrir aux producteurs un revenu "convenable" leur permettant également "d’investir sur leur exploitation".

Assemblée générale de C’est qui le Patron ? !, dont la coopérative réunit plus de 15 550 sociétaires — Photo : C'est qui le Patron?!

Fondateur de la marque parisienne "C’est qui le patron ? !", qui commercialise aujourd’hui une foule de produits (lait, beurre, œufs, jus de pomme, miel…), Nicolas Chabanne a décidé de céder "gratuitement et sans contrepartie la totalité de ses actions à une fondation" dont l’unique objet "est le soutien aux producteurs".

Rendre "inaliénable" la mission de C’est qui le Patron ? !

Nicolas Chabanne, cofondateur de la marque C’est qui le Patron ? ! , connue notamment pour sa brique de lait revendiquant un prix "rémunérateur" pour les éleveurs laitiers — Photo : C'est qui le Patron?!

En cours de création, cette fondation actionnaire vise en effet à protéger les valeurs de C’est qui le Patron ? ! (CQLP) et à "les rendre inaliénables". En particulier, le soutien aux agriculteurs via un prix suffisamment rémunérateur pour "pouvoir se payer convenablement et d’investir sur leur exploitation".

La brique de lait, produit phare de la marque, est ainsi vendue à 1,27 euro le litre demi-écrémé (prix conseillé), dont 0,54 euro de rémunération minimum pour les producteurs. Un filet de sécurité, sachant que le cours du lait peut tomber à certaines périodes à des niveaux ne permettant pas de couvrir les coûts de production.

Par ailleurs, une partie des bénéfices (25%) est reversée à des associations (pour l'aide aux agriculteurs en détresse financière, la conversion à l'agriculture biologique, etc.)

126 millions d’euros

Cette marque commercialise aujourd’hui une vingtaine de produits. En 2024, elle a réalisé 126 millions d’euros de chiffre d’affaires total, en grande distribution et en restauration hors foyer. La démarche de C’est qui le patron ?! est structurée autour de plusieurs entités juridiques, employant 37 salariés aujourd’hui.

"Une marque de consommateurs"

Avec d’un côté une coopérative de consommateurs réunissant 15 550 sociétaires qui choisissent les produits qui seront commercialisés et déterminent ensemble les cahiers des charges. Et, de l’autre, une SAS dont Nicolas Chabanne est l’actionnaire majoritaire, qui accorde notamment des licences de marque à des industriels. Dont la Laiterie Saint-Denis-de-l’hôtel (LSDH), qui conditionne ainsi par exemple le lait de C’est qui le patron ? !.

Empêcher la cession à un tiers qui ne partage pas les mêmes valeurs

Dans le détail, la fondation ne dispose pas de capital mais regroupe des personnes physiques, dont des agriculteurs et salariés de la marque ou encore Nicolas Chabanne. Désormais, les structures chapeautées par cette fondation "ne pourront plus jamais être cédées à des tiers qui auraient des intentions éventuellement moins louables que celles initialement adoptées", assure Nicolas Chabanne, dans un communiqué.

"Avec ce modèle, c’est aujourd’hui impossible ou presque de détourner CQLP de sa vocation actuelle, sachant que l’objet de la fondation implique un contrôle de la préfecture", Raphaël Petit, directeur juridique de C’est qui le Patron ?!

Sans compter qu’un autre verrou renforçait déjà jusqu’ici la démarche : la coopérative de consommateurs dispose d’un droit de véto pour bloquer la vente de la marque.

Une trentaine de fondations actionnaires en France

Encore émergent, le modèle de la fondation actionnaire se multiplie en France ces dernières années en France. On en dénombre aujourd’hui une trentaine. Comme Mediapart, le groupe pharmaceutique Pierre Fabre, le distributeur francilien Bureau Vallée, la menuiserie industrielle nantaise Cetih ou encore le fabricant rochelais de produits bio Léa Nature.

Fait peu commun, les dirigeants se dépossèdent d’une partie des titres de leur entreprise pour les confier à des structures d’intérêt général : le dirigeant ne vend pas mais fait don de ses parts à la fondation. Si ce don entraîne une exonération des droits de mutation, l’actionnaire réalise un véritable acte philanthropique, en renonçant à la vente de ses titres ainsi qu’aux revenus du capital.

"Des millions d’euros apportés au bien collectif"

Dans le cas de C'est qui le patron?!, "cela représente des millions d’euros apportés au bien collectif", indique Nicolas Chabanne, qui remercie ses trois enfants "qui ont dû s’engager à renoncer à toute forme de priorité ou d’héritage pour rendre possible la création de cette fondation".

France Paris # Agroalimentaire # Agriculture # Capital # RSE
Dans le même dossier
Ces patrons qui donnent leur capital à des fondations actionnaires
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises C'EST QUI LE PATRON ?!, LA SOCIETE DES CONSOMMATEURS