Le Mans
Ça ira encore mieux demain signe sa première licence de marque
Le Mans # Emploi # Qualité de vie au travail

Ça ira encore mieux demain signe sa première licence de marque

S'abonner

L'entreprise mancelle Ça ira encore mieux demain est en passe de multiplier les adeptes aux quatre coins de la France autour de son offre unique : accompagner salariés et managers pour préparer un retour à l'emploi après une absence de plus de six mois. Après une première licence de marque Ça ira encore mieux demain signée, deux autres sont dans les tuyaux. Objectif : en compter une vingtaine en 2028.

Cécile Prioul (à droite) a signé sa première licence de marque Ça ira encore mieux demain, le 12 octobre. La start-up recrute des coachs pour accompagner les personnes au retour en entreprise après un arrêt de longue durée — Photo : ciemd

Ça ira encore mieux demain est en train de réussir son pari et de dépasser le statut de la bonne idée : la start-up mancelle a signé sa première licence de marque, avec une coach professionnelle installée à Paris. Deux autres la rejoindront au mois de mars 2024. "L’objectif est d’avoir vingt ambassadeurs (les licenciés de la marque) d’ici cinq ans."

En 2028, les besoins d’accompagnement des personnes à revenir en poste après une longue absence auront augmenté, sait la dirigeante Cécile Prioul. Désormais seule aux commandes de la start-up lancée en 2019 avec Béatrice Feuillard, elle envisage d’ailleurs de "recruter encore" des coachs en sous-traitance, en plus des licenciés de marque. En interne, en plus des trois salariés (dont elle-même et un temps partiel), "les embauches iront de pair avec le développement du réseau". "Les arrêts longue durée représentent 3 % des arrêts maladie en France. Mais avec le vieillissement de la population et le fait que les entreprises aient pris conscience qu’il fallait mieux préparer l’onboarding [intégrer les nouveaux collaborateurs, NDLR], avoir une plus grande considération des salariés, la demande va forcément progresser." L’absentéisme en France est évalué en moyenne à 3 500 euros par an par salarié du privé. (1)

Une méthode élaborée avec la médecine du travail

La créatrice juge que la licence de marque est plus simple que le développement d’un réseau de franchise pour diffuser son service bienveillant, et générer du chiffre d’affaires. "Je fournis la méthode et une référence à des coachs pour développer ou conforter leur activité, elles – pour l’instant il n’y a que des femmes – me versent un pourcentage sur leur activité, principale ou complémentaire. Mais nous n’imposons pas un cahier des charges aussi strict qu’une franchise."

La méthode, "éprouvée auprès de médecins du travail et des médecins-conseils", consiste en dix heures d’accompagnement personnalisées, environ un mois avant la date prévue de retour au travail. Dont trois entretiens d’une heure et demie, suivis d’un face-à-face de deux heures entre l’employé et le manager pour envisager ensemble les meilleures conditions de retour en poste.

Quatre boxes sont proposées, dans lesquelles on retrouve des séances de visio-coaching, mais aussi des rappels du droit du travail et des contenus ludo-psychologiques. L’une est destinée au salarié, une autre au manager ; deux autres boxes aident à se projeter dans un retour en entreprise après la maternité ou un deuil. Coût du service, suivi personnalisé et boxes comprises : 2 450 euros.

"Avoir soi-même une expérience de vie"

Pour recruter, Cécile Prioul a deux exigences : "Je demande à mes coachs d’avoir une expérience de vie (une maladie, un deuil, une grossesse à problèmes…). C’est essentiel pour comprendre ce que leur interlocuteur a vécu et pour poser les mots. Et il faut avoir eu une fonction managériale."

Ça ira encore mieux demain intervient auprès d’entreprises du Sud, de Toulouse, de l’Est, de Paris, etc. "Et nous avons signé notre premier client en Sarthe en juillet…" Les clients visés sont les PME et entreprises avec un DRH. Ont déjà été convaincus la MSA, des caisses régionales du Crédit Agricole, des chambres d’agriculture, la SNCF, Enedis, ou encore dernièrement Sofinco et Tisséo (réseau de transports de Toulouse et cent communes alentour). Depuis sa création, 150 interventions ont été réalisées.

(1) Selon une étude de l’Institut Sapiens en 2018.

Le Mans # Emploi # Qualité de vie au travail