Dordogne
L’école de management hôtelier de Savignac ouvre une antenne en Corse en licence de marque
Dordogne # Organismes de formation # Implantation

L’école de management hôtelier de Savignac ouvre une antenne en Corse en licence de marque

S'abonner

L’École supérieure de management en hôtellerie-restauration de Savignac s’exporte en Corse via une licence de marque. Une première pour la CCI de Dordogne qui gère l’établissement. Le Campus Savignac Corsica ouvrira à la rentrée 2025.

Le président de la CCI Dordogne, Cyril Lanzerac, le directeur de l’école et Philippe François, président du conseil stratégique — Photo : Claude-Hélène Yvard

L’École supérieure de management hôtelier de Savignac, installée depuis 38 ans à Savignac-les-Églises (Dordogne) et gérée par la CCI Dordogne, est déjà rompue aux relations internationales grâce à des collaborations notamment aux États-Unis, en Chine, au Sénégal, etc. C’est cette fois un partenariat inédit qu’elle a signé fin 2024 avec la CCI de Corse. Il va permettre la création en octobre 2025 du Campus Savignac Corsica, qui accueillera en troisième année de Bachelor des étudiants titulaires d’un bac + 2 en hôtellerie-restauration. Il verra le jour au sein du palais des congrès d’Ajaccio, en cours de rénovation.

"Ce partenariat s’inscrit dans le contexte général de baisse des ressources publiques des chambres consulaires, ce qui pousse l’ensemble des CCI à se diversifier, à repenser leur modèle économique, de manière à rester un acteur central de l’accompagnement des entreprises", indique Christophe Fauvel, le président de la CCI Dordogne. Une façon aussi pour l’école de Savignac, qui emploie 25 salariés et accueille chaque année entre 350 et 400 étudiants, d’exporter son savoir-faire.

Licence de marque

"Il ne s’agit pas d’une franchise mais d’une licence de marque, précise Cyril Lanzerac, directeur de l’établissement. Nous allons exporter sur le territoire Corse notre ingénierie de formation. Les professionnels corses du secteur sont demandeurs de ce type de cursus. Leurs salariés devraient ainsi monter en compétences pour mieux assumer les fonctions intermédiaires au sein de leur entreprise."


"Cette première réalisation va concrétiser le déploiement de notre marque. On donne notre nom à l’école Corse, notre architecture académique, avec un droit de regard sur l’ensemble des intervenants et une maîtrise à distance de la pédagogie, explique Philippe François, fondateur de l’école et aujourd’hui président du conseil stratégique.

La première promotion corse devrait compter une vingtaine d’étudiants en octobre 2025. "Une de nos forces est de rendre performants les futurs managers et surtout humainement bienveillants. L’humain au service du management fait partie de notre ADN", ajoute Cyril Lanzerac. Le déploiement de la marque Savignac devrait se poursuivre avec d’autres possibilités de licence de marque.

Dordogne # Organismes de formation # Tourisme # Implantation # Créations d'emplois