Créée en avril 2015 et positionnée à l'origine sur l'aménagement d'habitat pour les personnes à mobilité réduite (âgées ou en situation de handicap) C2Home entre de plain-pied dans une phase de diversification de ses activités. « Sur cette première année, nous avons eu pas mal de demandes de réaménagement de garages et d'extensions de maison, notamment de la part de personnes qui, pour des raisons d'accessibilité, souhaitaient intégrer une salle de bain ou une chambre au rez-de chaussée. Problème, cela pause un certain nombre de contraintes : d'espace d'abord, de temps car ces travaux sont assez longs, et d'argent car au niveau du budget cela représente des sommes importantes », explique Nans Chevaux.
60% d'économies avec Shelty
Pour pallier ces problématiques et ainsi être en mesure de répondre aux demandes de leurs clients, le dirigeant de C2Home et son associé, Thibaut Chavrier, viennent donc de lancer le concept Shelty. « On s'est dit qu'il fallait aller plus loin que l'aménagement en proposant une solution clé en main d'extension ou studio indépendant. Nous avons donc travaillé avec des architectes pour respecter les normes d'accessibilité de base pour ensuite pouvoir les personnaliser tout en soignant le design et l'esthétisme », détaille Nans Chevaux.
Ce travail a donné naissance à un concept d'extensions éco-responsables, modulables, design, tout confort et surtout à moindre coût. « On est sur un prix moyen de 1 000 euros le m², ce qui nous permet au final de proposer des extensions 60% moins chers qu'une construction classique », précise Nans Chevaux. Un tour de force rendu possible grâce à la standardisation et l'industrialisation des modèles habitables, déclinés en quatre formats : 5 m², 16 m², 20 m² et 35 m². « Le fait de ne pas faire du sur-mesure et d'industrialiser la production nous permet de limiter les coûts », confirme le dirigeant. En passant de la simple rénovation de l'existant au complément de l'existant, C2Home devrait aussi élargir sa cible de clients potentiels.
Une cible de clients élargie
« Shelty n'intéresse pas que les personnes à mobilité réduite. La cible est beaucoup plus large. On intéresse aussi les particuliers qui souhaitent proposer une chambre d'hôte ou installer un studio pour leurs enfants sur leur terrain. On se rend compte que l'on intéresse aussi beaucoup les professionnels de l'immobilier pour des projets de parcs résidentiels ou de lotissements, mais aussi les résidences étudiants car la demande est forte sur des petites surfaces », argumente Nans Chevaux. Bref, pour C2Home, Shelty se positionne clairement comme l'un des moteurs de croissance de la société. « Avec Shelty on devrait atteindre 250.000 ? de CA sur le second exercice et plus d'un million d'euros en année 3 », confie le dirigeant. Et de conclure : « Une fois que l'on aura bien développé Shelty on s'attaquera à notre second projet, la création d'un réseau de franchises. Mais ce ne sera sans doute pas avec fin 2017. »