C’est une nouvelle année cauchemardesque pour les professionnels du BTP. Isabelle Lonchampt, présidente Paca de la Fédération française du bâtiment (FFB), n’y va pas par quatre chemins pour dresser un premier bilan de 2024 : "Tous les indicateurs sont dans le rouge, note-t-elle. La seule chose qui ne l’est pas c’est dans l’entretien-rénovation qui est à + 1,3 % en volume de travaux facturés au premier trimestre par rapport à un an plus tôt".
Locomotives à l’arrêt
Selon des chiffres fournis par la FFB, les constructions neuves ont encore beaucoup souffert. En un an (à fin juillet 2024), le recul est de -24,9 % dans la Région Sud. Au total, 20 100 logements sont donc sortis de terre. Ce qui est bien peu. Même les permis de construire refluent à -10,6 % que ce soit dans l’individuel pur (-23 %), l'individuel groupé (-5,9 %) et le collectif (-7,5 %). "Avec 26 200 logements autorisés, c’est un des niveaux les plus bas jamais observé depuis 2001", note la Fédération.
Provence-Alpes-Côte d'Azur est particulièrement touchée par l’arrêt de ses deux locomotives pour les constructions neuves : "Il y a une chute vertigineuse à Marseille (Bouches-du-Rhône), depuis 2020 ainsi que dans le département des Alpes-Maritimes, déplore Isabelle Lonchampt. Cela a un impact majeur en Paca."
1 510 défaillances
En revanche, pour les travaux publics, le montant de la commande publique "ne cesse de progresser dans la région depuis plus d’un an (en partie à cause de la forte inflation) : à fin juillet 2024, elle atteint 7,5 Md€ sur douze mois, en hausse de + 9,2 % par rapport aux 12 mois précédents". Le nombre de marchés publiés reste cependant stable depuis trois ans.
Pour le non-résidentiel, la dégringolade la plus brutale est à mettre à l’actif des Alpes-Maritimes avec 88 000 m2 de locaux mis en chantier sur les douze derniers mois (à fin juillet 2024) ce qui représente -68 % par rapport à son niveau annuel moyen des dix dernières années.
Conséquence logique de ces tendances négatives, le nombre de défaillances suit lui aussi une courbe inquiétante, + 41 % sur les quatre derniers trimestres. Cela concerne 1 510 entreprises qui mettent en difficulté près de 4 500 salariés.
La sortie du tunnel n’est pas pour tout de suite. "La baisse des taux d’intérêt peut arranger la demande mais pas l’offre, dit la responsable Paca de la FFB. Nous sommes sur un temps long. Même si ça débloquait maintenant, le résultat ne serait pas visible avant deux ans."