Côtes-d'Armor
Marine Akwa prêt à déménager pour créer son propre laboratoire de recherche
Côtes-d'Armor # Agriculture # International

Marine Akwa prêt à déménager pour créer son propre laboratoire de recherche

S'abonner

Marine Akwa, qui conçoit des compléments alimentaires à base d’éléments marins pour les élevages de poissons et de crevettes, va faire construire de nouveaux locaux de 400 m² sur l’agglomération de Dinan. La jeune entreprise, en croissance, réalise 100 % de ses ventes à l’international et hors d’Europe. Elle va lancer en 2024 de nouveaux produits.

Fanny Giudicelli a créé Marine Akwa en décembre 2016 — Photo : Matthieu Leman

Marine Akwa (CA non communiqué, 7 salariés) va faire construire de nouveaux locaux sur le territoire de Dinan Agglomération. L’entreprise, qui conçoit des compléments alimentaires naturels d’origine marine pour les élevages de poissons et de crevettes, s’installera dans un local de 400 m², qui comprendra pour moitié ses bureaux et pour l’autre moitié son laboratoire de recherche. "Nous n’avons pas encore le lieu exact mais ce sera sur l’agglomération de Dinan parce que nos salariés y vivent déjà", explique Fanny Giudicelli, sa présidente et fondatrice. La construction devrait être lancée au dernier trimestre 2023, pour un investissement en cours d’évaluation.

Développements collaboratifs

Le travail de recherche des produits de l’entreprise est pour le moment externalisé au moyen de projets collaboratifs dans des laboratoires de recherche et de développement français. "Nous allons continuer le collaboratif mais avec ces nouveaux locaux, nous gagnerons en dynamique et en flexibilité", précise la dirigeante, qui a créé l’entreprise fin 2016. "Cela nous permettra de sortir de nouveaux produits mais aussi de continuer l’acquisition de connaissances sur les produits déjà sortis, en fonction des espèces et de leur situation géographique." La fabrication, elle, est confiée à des usines de façonnage "situées en France", révèle la dirigeante sans plus de précision.

Marine Akwa se trouve sur des marchés dont la croissance annuelle atteint les deux chiffres, tout comme l’activité de l’entreprise costarmoricaine. "Nous sommes en pleine phase de croissance et loin d’avoir atteint notre plateau", se félicite Fanny Giudicelli. La jeune société développe des additifs techniques pour l’alimentation des poissons et des crevettes à base de probiotiques marins (bactéries ayant des effets bénéfiques). Ces compléments alimentaires permettent un meilleur développement de l’animal ou préviennent les risques liés à l’apparition de pathogènes dans les élevages."Ils sont 100 % naturels, d’origine marine et biodégradables."

Nouveaux pays

"Nous ne sommes que cinq acteurs en probiotiques dans le monde et le seul à être encore indépendant", reprend l’entrepreneuse, qui détient encore 100 % du capital et n’envisage pas de levée de fonds. Autre particularité de ce secteur d’activité, les plus gros marchés sont hors de l’Europe, notamment en Amérique latine. Les compléments de Marine Akwa, via des partenaires distributeurs locaux, sont présents dans une petite dizaine de produits "là où se trouve l’aquaculture", à savoir, outre l’Amérique latine, l’Asie et Madagascar. Deux nouveaux pays - le Japon et le Bangladesh- sont récemment entrés dans le circuit, tandis qu’un chef de marché va être recruté. 100 % de l’activité de l’entreprise sont réalisés à l’international et hors d’Europe, où l’homologation des produits est plus longue. Une procédure a été lancée en 2022, pour les compléments à destination des poissons.

Des produits que continue de développer la société costarmoricaine. Initialement centrée sur les crevettes, l’activité s’est élargie en 2021 aux additifs à destination des élevages de saumons et de truites. "Nous travaillons désormais sur les bars et les dorades, avec un objectif de lancement en 2024."

Côtes-d'Armor # Agriculture # Santé # Agroalimentaire # Services # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MARINE AKWA