Rennes
Bridor avale Pandriks, le spécialiste du pain bio néerlandais
Rennes # Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Bridor avale Pandriks, le spécialiste du pain bio néerlandais

S'abonner

Bridor, la filiale boulangère du groupe Le Duff, accélère son développement : elle fait l’acquisition du néerlandais Pandriks et de ses deux sites de fabrication européens. L’entreprise s’est spécialisée sur le pain de fabrication "artisanale".

Bridor est la première filiale du groupe Le Duff (au centre, Louis Le Duff, son président fondateur) — Photo : Bridor

Le fabricant de pains et viennoiseries surgelés Bridor a encore faim. La filiale du groupe rennais Le Duff (4 500 collaborateurs, 1,3 Md€ de CA, une présence dans 100 pays), annonce l’acquisition de Pandriks, fleuron européen de la boulangerie industrielle. Fondée en 2012 aux Pays-Bas, Pandriks est une entreprise qui fabrique des produits d’inspiration artisanale : petits pains, bloomers, boules de céréales, baguettes… Ses pains sont cuits au four et utilisent des ingrédients "100 % naturels", sans additifs.

Deux usines en Europe

L’entreprise compte deux sites de fabrication qualifiés "d’ultra-modernes". À Meppel, aux Pays-Bas, à l’est d’Amsterdam ainsi qu’à Fulda, en Allemagne. Ces deux unités lui permettent de fournir les principales enseignes de retail européennes ainsi que ses clients outre-mer. Pandriks réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2023 et compte 400 salariés. Le néerlandais a créé sa propre marque en 2017 : SlooOW, du pain 100 % naturel et biologique à cuire à la maison. L’intégration de Pandricks va augmenter la capacité de production du groupe le Duff (18 sites de production dans le monde) et diversifier son portefeuille de produits sur le marché de la boulangerie biologique. Elle renforcera également l’ancrage du groupe en Europe du Nord-Ouest. "C’est l’occasion pour nous de bénéficier d’un positionnement de premier plan sur des marchés clés comme les Pays-Bas et l’Allemagne", exprime Philippe Morin, directeur général de Bridor, dans un communiqué.

Des investissements étrangers pour accélérer

L’abandon du projet de l’usine Bridor de Liffré (Ille-et-Vilaine) en 2023 n’aura été qu’un passage à vide pour l’entreprise dirigée et fondée par Louis Le Duff. Pour répondre à une forte demande à l’export, et après des investissements au Portugal ou aux États-Unis, le groupe breton mise donc sur la concentration pour atteindre ses ambitions XXL à l’international.

Rennes # Agroalimentaire # Fusion-acquisition # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BRIDOR