Coca-Cola Entreprises, branche embouteillage et distribution du célèbre fabricant de soda américain, a lancé un plan de réduction de ses effectifs à l’échelle nationale. Une nouvelle qui pourrait toucher la direction régionale Ouest, basée à Rennes. Cette dernière (services commerciaux et marketing) est en effet menacée de fermeture, avec une vingtaine de suppressions d’emplois à la clé. La raison : une centralisation à Paris. Une vraie surprise dans la région. Coca-Cola est en effet présent dans la capitale bretonne depuis quasiment cinquante ans. Et en avril dernier,
Anne-Laure Viton, directrice Ouest de Coca-Cola Entreprise, soulignait au Journal des entreprises
« un bon potentiel de croissance » pour la marque rouge et blanc dans l’Ouest, qui employait au printemps 140 collaborateurs.
Une région qui contribue à hauteur de 13% du chiffre d’affaires total de Coca-Cola Entreprises en France. Quoi qu’il en soit, en supprimant sa direction régionale, Coca-Cola prend le risque de laisser de l’espace à son challenger local :
Breizh Cola. Une entreprise du Morbihan qui taille des croupières au géant mondial, même si ce dernier occuperait encore, selon des chiffres de 2010, près de 50% du marché. Preuve toutefois que Coca-Cola n’a jamais pris à la légère le petit poucet breton, le groupe s’était mis il y a deux ans au marketing identitaire en lançant un logo très local, avec Triskell, Gwen ha du et vagues.
> En photo : Le logo aux couleurs bretonnes créé par Coca-Cola en 2010