Christian Tacquard, président fondateur du groupe Galapagos (Gavottes, Traou Mad, Crêpes Whaou...) emploie un millier de salariés pour 240 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il n'oublie jamais ses débuts, qu'il partage volontiers au sein de réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise comme Yao!, lancé par son ami Mario Piromalli, à la tête d'une vingtaine de Mac Donald's en Ille-et-Vilaine.
"Sécuriser son développement"
Christian Tacquard participait d'ailleurs dernièrement à Rennes à un Croas, rendez-vous "carrefour" entre parrains et filleuls : "C'est un lieu de rencontres qui permet à des gens d'expériences professionnelles diverses de pouvoir aiguiller les jeunes créateurs sur certains points. Nous ne sommes pas là comme professeurs !, souligne-t-il. Quand on crée, on oublie de sécuriser son développement, sur des points financiers et juridiques, sur des partenariats, des contrats, la confidentialité... Dans chaque projet, doivent aussi être mis en avant tous les points qui sont négatifs. Nous ramenons certains jeunes sur terre. Ils ont des idées très originales..." Avec humilité, il écoute. Avec bienveillance, il conseille. "Les jeunes nous remettent nous mêmes en cause."
Pour ce patron autodidacte, qui bâtit sans cesse (notamment actuellement la nouvelle usine Gavottes dans le Côtes d'Armor et installe son siège à la Mabilay à Rennes), "une des clés de la réussite entrepreneuriale, c'est le facteur de trésorerie de départ".